vendredi 25 avril 2008

SOLDIERS OF JAH ARMY


Dans le sillage des Groundation, il existe un solide combo américain qui s’appelle Soldiers Of Jah Army (SOJA pour les intimes). Présentation.

Pourquoi avoir choisis ce nom qui est aussi le titre d’un morceau d’Israel Vibration ?
JH : C’est assez spécial. Nous avons essayé de trouver un nom qui nous décrive assez bien et qui, en même temps, puisse correspondre parfaitement à nos auditeurs. Un «Soldier of Jah Army» est un révolutionnaire, un membre d’une armée qui demande des changements politiques et sociaux. C’est parfait pour nous.

Comment êtes-vous venus à la musique ?
JH : J’ai l’impression de jouer d’un instrument depuis toujours. C’est mon père qui m’a initié à la musique et mes cousins qui m’ont fait découvrir le reggae. Lorsque j’ai commencé à écouter Bob Marley et son message rasta, cela a été une véritable révélation. Son message musical est très puissant bien plus qu’une chanson d’amour. Nous chantons aussi des «love songs» mais les textes militants sont notre vraie passion. C’est ce que nous avons toujours voulu faire. Nous nous sommes donné comme responsabilité de propager ce message à travers le monde.

Quelles sont vos principales influences ?
JH : Le reggae est la première et la plus importante de nos influences, mais elle n’est pas la seule. Notre message est identique, mais nous essayons d’expérimenter divers genres musicaux dans certains de nos morceaux. De mon côté, si j’adore Bob Marley, j’aime aussi beaucoup un groupe comme Midnite qui représente la même vision universelle que je peux avoir de la musique. Je pourrais aussi citer des artistes comme Ben Harper ou Jack Johnson. Dans mon Ipod, on trouve aussi des choses très différentes comme Sade, System Of A Down, Audioslave, Mars Volta ou Ray Lamontagne. De son côté, je sais que Bobby apprécie beaucoup le Wu-Tang, Anthony B ou Ozzy Osbourne. Pour continuer avec le reste du groupe, Patrick écoute énormément de musique latine tandis que Kenneth est un véritable amoureux de reggae. Enfin, Ryan, en tant que batteur, adore le hip hop hardcore et du metal comme Metallica.

Croyez-vous en Rasta ?
JH : Oui, nous suivons l’enseignement de Ras Tafari. Je serais un soldat de Jah jusqu’à ma mort. Ensuite, il est difficile de répondre très clairement à cette question car c’est un sujet très personnel. Les croyances des gens ne devraient pas rentrer en compétition. Même si nous ne croyons pas aux mêmes choses, nous sommes tous à la recherche d’un Dieu et d’un espoir. Quoi qu’il en soit, lorsque nous parlons de Jah dans nos morceaux, il s’agit bien d’HIM : «His imperial Majesty Emperor Selassie I Ras Tafari».

Quels sont vos artistes reggae favoris ?
JH : Bob Marley, bien entendu, Peter Tosh ou Joseph Hill. On aime tous les groupes de roots classiques comme Steel Pulse, Israel Vibration ou Burning Spear, ce qui ne nous empêche pas d’écouter des artistes Jamaïquains comme Sizzla, Capleton, Anthony B ou Luciano. La musique reggae est une grande famille et nos missions sont similaires. Nous devrions aussi dans le futur travailler avec certaines légendes de la musique Jamaïquaine. Signalons, par exemple, qu’on retrouve le guitariste Junior Murvin sur deux titres de notre dernier album By My Side (cf. Sampler Ragga de ce numéro) et You Don’t Know Me. À mon avis, un groupe comme Midnite est au premier rang actuellement, ils ont de nouvelles choses à dire tout en rappelant certaines vérités essentielles de l’histoire ancienne. Je pourrais également citer des gens comme Gentleman, avec qui nous aimerions bien jouer ou Damian Marley. Aux USA, nous nous sentons très proches d’un groupe comme Fear Nuttin Band.

Pourquoi avoir appelé votre disque Get Wiser ?
PH : Je pense qu’il faudrait que les gens s’inspirent du titre de cet album qui signifie quelque chose comme «assagis-toi» pour leur vie quotidienne. Nous sommes en train de nous éloigner tout doucement de nos racines et de notre histoire. Lorsque l’on voit ce qu’il risque d’arriver dans un futur très proche, il est vraiment temps de devenir plus sage.

Quels sont vos projets ?
PH : Rastafari. Reggae Rock. Roots. On veut continuer à combattre le système avec notre musique et promouvoir l’égalité entre les peuples. Ensuite, c’est à Jah de décider ce qu’il adviendra de nous. Jah Guide.

"Peace In Time Of War"


"You Don’t Know Me"


"True Love"

Aucun commentaire: