mercredi 30 avril 2008

REGGAE BASHMENT INNA TOWN # 2


Grosse soirée en perspective à Caen le samedi 24 mai. NUTTEA, YANISS ODUA, JANIK MC, CAPORAL NIGGA & MICKEE 3000 et également les sound systems BACK 2 ZION (Big up!), ROOTS FYAH SOUND et MESSENJAH. Si vous habitez dans le coin n'hésitez pas....

TANTRUM RHYTHM


JUBBA est un batteur qui a accompagné de nombreux musiciens et artistes (Bushman, Junior Kelly, Capleton ou notre Pierpoljak national). Il a participé à l’expérience Stim Turban et passe une bonne partie de son temps aux studios Tuff Gong. Il passe régulièrement derrière le micro et produit quelques titres sur son label Dub Tonic Kru. Voici une vidéo medley sur le ‘Tantrum rhythm’ avec Kamau, Dylan Murray, Ras Brando, Al Fray et Bushman (tout à la fin). À découvrir d’urgence. Enjoy it !!!
www.myspace.com/jubbadubtonickru

MAKING OF SISTA CLARISSE «Supernaturelle»

Voici un petit "making of" en images du dernier clip de SISTA CLARISSE «Supernaturelle». Et surprise, Sista a choisi de mettre un mix de son cut ««Aooooh» en ambiance sonore. J’adore….

SACRÉ ASAFA POWELL !!!


C’est bien connu : les artistes Jamaïquains ne font rien comme les autres et il semblerait que ce soit aussi le cas pour les sportifs. En effet, ASAFA POWELL, le recordman du monde du 100 mètres (9’’74) vient de se blesser aux pectoraux lors d’une séance de musculation. Rappelons qu’il s’était déjà coupé au genou gauche en tombant dans son escalier… Bref, on ne le reverra pas sur une piste avant la fin du mois de juin. Espérons juste qu’il arrive en forme pour les JO de Pékin…

EINSTEIN & BOUNTY KILLER «Tell Dem»

Attention, morceau méchant !!! BOUNTY KILLER n’est jamais meilleur que lorsqu’il est en colère, contre un collègue ou contre la terre entière, peu importe. Et ça a l’air d’être le cas sur ce «Tell Dem». Il est accompagné par Einstein un des DJ’s qui monte en ce moment.

REGGAE SOUTH CLASH TEASER

Un petit pense-bête pour ne pas oublier la finale du REGGAE SOUTH CLASH qui aura lieu le 10 mai au Bikini à Toulouse. Mais Sista Jenfy va vous dire ça mieux que moi…

USHER Feat. ASSASSIN

ça y est !!! Je l’ai trouvé, quoi ? Mais le remix du terrible tube d’USHER «Love In This Club» avec le DJ ASSASSIN en invité. Depuis que je l’ai écouté ce matin tout va mieux dans ma vie, enfin presque…

mardi 29 avril 2008

UMAN «Ma Gueule»


Un nouvel extrait de l’excellent album d’UMAN «L’Aventure C’est L’Aventure ». On attend toujours que ce Cd sorte en France. En attendant, voici un superbe clip du titre «Ma Gueule» réalisé par Jan Brzeczkowski. Soutenez cet artiste, il le mérite….

SISTA CLARISSE


On se souvient tous de SISTER CLARISSE et de son tube underground «Aooooh». Aujourd’hui, elle revient avec son tout nouveau bébé qui s’appelle «Supernaturelle ». Une ambiance très smooth et jazzy sur laquelle Clarisse lache son texte lovers. Pour en savoir plus : www.myspace.com/sistaclarisse

FOOT 2 RUE


Si vous avez des enfants, il existe des dessins animés incontournables qu’on est obligé de voir même si on n’en a pas envie… Dans le genre, FOOT 2 RUE n’est pas le pire à regarder. Ce que vous ne savez peut être pas c’est qu’une compilation Cd est sortie en 2006 avec de nombreux rappeurs mais également avec des titres de SOUNDKAÏL (Mouille Le Maillot) et NEG’MARRONS (Pousse Le Ballon). Voici un petit lien pour écouter des extraits. Ça sent bien la commande quand même…

http://www.starzik.com/mp3/produits/Foot_2_Rue___(feat._Akhenaton,_Stomy_Bugsy,_Soundkail)-56555.html

YANISS ODUA


En attendant le nouvel album de YANISS ODUA, voici le brand new clip de ce DJ unique. Attention, c’est du wicked… Écoutez bien le lyrics

MORGAN HERITAGE EPK

Je viens de recevoir un petit EPK du nouvel album des MORGAN HERITAGE. La famille Morgan nous parle un peu de son nouveau disque. Une interview qui vaut tous les articles dans le journal Liberation... Ça dure quatre minutes mais j’en aurais bien pris le double, pas vous ?

lundi 28 avril 2008

TWIGGI SUR INTERNET


En plus de s’occuper du site Internet non-officiel du label PENTHOUSE, Daddy Yomgui a également créé le site officiel de la chanteuse TWIGGI (qui a pas mal travaillé pour le label de Donovan Germain). Vous pourrez y retrouver une biographie détaillée, plusieurs interviews et une discographie complète (avec en écoute des extraits du prochain album de la dame : «The Sun Shines Through»).
http://twiggimusic.free.fr

BUSY SIGNAL «Jail»


Ce joli clip en noir et blanc vient d’arriver pour officialiser le prochain album du DJ BUSY SIGNAL qui sortira sur le label Anglais Greensleeves. En attendant, vous pourrez retrouver ce cut sur la compilation «Ragga Ragga Ragga 2008». La production est signée par le jeune Jam 2 aka James Lloyd. Par contre, si vous regardez bien la photo de la pochette du disque, vous verrez que la nouvelle tendance est de mettre son portable dans la culotte. Je ne pense pas que ça marche en prison...

BUY OFF THE BAR ?


Le 4 avril dernier, la marque de bière RED STRIPE a décidé d’arrêter ses investissements dans les plus gros festivals reggae de Jamaïque (Sting et Sumfest). La réponse des artistes ne s’est pas faite attendre : Mavado, Spice ou même le dub poet Mutabaruka ont publiquement déclaré qu’ils boycotteraient à partir d’aujourd’hui les bières de cette marque et demandaient à leurs fans d’en faire autant. À titre personnel, j’ai donc décidé de ne plus poster des publicités pour Red Stripe (en même temps, j’ai déjà mis les plus intéressantes alors…).

ROOTS INTENTION CREW (R.I.C)


Les ROOTS INTENTION CREW sont un OVNI dans le PMD (paysage musical dancehall). Sorti de nulle part ou presque, ce groupe a sorti en 2006 un album auto-produit de dix-sept morceaux. Malheureusement des embrouilles avec leur label ont complètement tué ce disque. C’est dommage car on tenait peut être nos T.O.K à nous… Dernièrement, les R.I.C ont fait plusieurs concerts qui mélangeaient le flamenco (avec les frère Jimenez) et les flows dancehall. Leur clip «Dance Du Ragga» super barré et original a été réalisé par le publicitaire Jean Sacuto.



Et en live aussi les R.I.C assurent grâve… «Petit Homme»

CE’CILE


En attendant le premier album de CE’CILE prévu depuis belle lurette, voici «l’electronic Press Kit» (EPK) de la dame. Rappelons que notre DJ avait signé en 2003 sur le label hip hop ricain Delicious Vynil. Elle a rompu son contrat en 2006 avant de se connecter avec le label local Danger Zone. Son nouveau Cd devrait bientôt voir le jour avec la participation de Steelie & Clevie, Arif Cooper, South Rakkas ou Skatta Burrell. Le disque s’appelle «Bad Gyal» et on ne sait pas encore si le track-listing sera le même que le Cd sorti au Japon en septembre 2007. Il est franchement pas mal même si quelques riddims commencent à dater un peu, alors dépêche-toi Ce’cile !!!!

Ce'Cile EPK


«Goody » sur l’insupportable ‘Wipe Out’ riddim


«Hot Like That » sur le ‘Galore’ (en fait un ‘Bodywork Shop’ revisité)

BILL DERAIME


BILL DERAIME fait partie des grands oubliés de la chanson française (dix-sept albums sortis quand même…). Il a néanmoins eu une période très faste au début des années 80. Plusieurs de ses titres ont connu un succès public (« Dur, Dur », « Faut Que j’me Tire Ailleurs»…). Ce bluesman a toujours aimé le reggae comme le prouve ce «Babylone Tu Déconnes». Malheureusement, impossible de trouver des clips de l’époque dont sa mythique prestation au Collaroshow…

dimanche 27 avril 2008

RUFF NEG REFORMÉS !!!

Evènement exceptionnel de la compilation LA’GUESS, on assiste à la reformation des RUFFNEG – sous la dénomination RUFF NEG UNIT - avec Kulu G, Matinda, Ras Daniel & Pleen Pyroman (accompagnés par Yaniss Odua). Une vidéo vient même tout juste d’être filmée… Enjoy It !!!

LA GUESS’ COMPILATION


Trois riddims originaux composent cette nouvelle production signée par le label 97 OVERGROUND en association avec MEK IT HAPPEN. Vingt-huit artistes se posent sur les versions et le casting est impressionnant : Lyricson, Daddy Mory, Tiwony, T.O.K, Straïka, Laskez, Nazareken, Supa John etc. En extrait, le bad morceau de CHICO. Pour en écouter plus, vous trouverez un megamix sur le myspace suivant : www.myspace.com/laguessmusic

samedi 26 avril 2008

DANAKIL "Dialogue De Sourds"


«Dialogue De Sourds» le nouvel album des DANAKIL ne devrait plus trop tarder à sortir (le 23 mai). Sur www.myspace.com/danakilweb , vous pourrez trouver un teaser des nouveaux morceaux avec des featurings de Jah Mason, General Levy et les Mighty Diamonds.

L’HOMME PAILLE (Again)


On insiste lourdement, mais l’HOMME PAILLE est vraiment l’un des meilleurs toasters actuels à sortir de la Martinique. Un petit vidéo mix avec ses premiers hits singles mixés par DJ Gil et réalisé par Harcene et aussi un petit live à la Réunion. Ce gars-là est vraiment talentueux…



V.I CONNECTION


Nouveau riddim à paraître pour le V.I CONNECTION crew. Le ‘Tings Tough’ est la suite logique du ‘Sane Cry’ : une énorme rythmique à l’anglaise avec un très joli casting au niveau des interprètes : Little Kirk (le retour), Avaran, Batch, Abya et Niyo Rah. Un megamix de la série est en écoute sur le myspace : www.myspace.com/viconnection Soutenez-vos labels locaux !!!

FU-SCHNICKENS


Encore une madeleine de Proust pour les vétérans dans la place. J’aimerais bien être à la place de tous les Youths qui vont découvrir ce titre aujourd’hui. Les Fu-Schnickens sont un trio de rappeurs basé à Brooklyn (New York). On les reconnaissait facilement à leur look très influencé par l’Orient mais également par la vitesse d’exécution extraordinaire de leurs différents flows. Leur premier maxi qui samplait allègrement le ‘Ring The Alarm’ de Tenor Saw a été leur plus gros hit single avec «What’s up Doc» (feat le basketteur Shaq O’Neal). Sur la version maxi (très rare !) du «Ring The Alarm», il existe un terrible remix du titre par Steely & Clevie (que j’écoute en ce moment même….)


Chip Fu, l’un des rappeurs du groupe, continue sa carrière en solo. Très influencé par le reggae, il a sorti un cut où il chante plutôt bien «Love Mi Sensi» (sur le ‘Last War’ cher à Zap Pow et Collie Buddz)


Chip Fu participe aussi au dernier Lp de Pete Rock avec Renee Neufville du groupe Zhane («Ready Fi War»). Ce morceau commence par une longue intro parlée, mais le cut vaut vraiment la peine. Il y a un joli clin aux Mighty Diamonds presque à la fin. Enjoyyyyyyyyyyyyyyyy it !

BRICK & LACE


Au vu de la qualité de ce titre mainstream, on se demande encore comment le grand public ne s’est pas entiché du "Love Is Wicked" de BRICK & LACE. Le genre de cut qui met la pêche le matin...

SOPHIA BROWN «Love You Pure»


SOPHIA BROWN n’est pas une nouvelle chanteuse dans la place. Elle dansait déjà dans les vieux clip de Little John…. La mélodie sucrée de son «Love You Pure» devrait largement contenter les férus de lovers rock à l’Anglaise. Par contre, la vidéo ne restera pas dans les annales parce que dans le genre cliché il est difficile de faire pire…

TUNISIANO Feat. LYRICSON


Tiré du premier album du rappeur TUNISIANO (du Sniper Crew), voici un titre reggae avec Lyricson en invité. À noter que le riddim a été composé par Bost & Bim qui faisaient aussi partie des musiciens qui ont tourné avec Sniper l’année dernière.

vendredi 25 avril 2008

BUN B Feat. SEAN KINGSTON «That’s Gangsta»


Bon, la rencontre entre le rappeur méchant BUN B (moitié légendaire du duo UGK) et le gentil chanteur SEAN KINGSTON n’allait pas de soi. Au final, cet attelage hétéroclite fonctionne parfaitement. Après, si vous n'aimez pas les mélanges, je ne peux plus rien pour vous.

SOLDIERS OF JAH ARMY


Dans le sillage des Groundation, il existe un solide combo américain qui s’appelle Soldiers Of Jah Army (SOJA pour les intimes). Présentation.

Pourquoi avoir choisis ce nom qui est aussi le titre d’un morceau d’Israel Vibration ?
JH : C’est assez spécial. Nous avons essayé de trouver un nom qui nous décrive assez bien et qui, en même temps, puisse correspondre parfaitement à nos auditeurs. Un «Soldier of Jah Army» est un révolutionnaire, un membre d’une armée qui demande des changements politiques et sociaux. C’est parfait pour nous.

Comment êtes-vous venus à la musique ?
JH : J’ai l’impression de jouer d’un instrument depuis toujours. C’est mon père qui m’a initié à la musique et mes cousins qui m’ont fait découvrir le reggae. Lorsque j’ai commencé à écouter Bob Marley et son message rasta, cela a été une véritable révélation. Son message musical est très puissant bien plus qu’une chanson d’amour. Nous chantons aussi des «love songs» mais les textes militants sont notre vraie passion. C’est ce que nous avons toujours voulu faire. Nous nous sommes donné comme responsabilité de propager ce message à travers le monde.

Quelles sont vos principales influences ?
JH : Le reggae est la première et la plus importante de nos influences, mais elle n’est pas la seule. Notre message est identique, mais nous essayons d’expérimenter divers genres musicaux dans certains de nos morceaux. De mon côté, si j’adore Bob Marley, j’aime aussi beaucoup un groupe comme Midnite qui représente la même vision universelle que je peux avoir de la musique. Je pourrais aussi citer des artistes comme Ben Harper ou Jack Johnson. Dans mon Ipod, on trouve aussi des choses très différentes comme Sade, System Of A Down, Audioslave, Mars Volta ou Ray Lamontagne. De son côté, je sais que Bobby apprécie beaucoup le Wu-Tang, Anthony B ou Ozzy Osbourne. Pour continuer avec le reste du groupe, Patrick écoute énormément de musique latine tandis que Kenneth est un véritable amoureux de reggae. Enfin, Ryan, en tant que batteur, adore le hip hop hardcore et du metal comme Metallica.

Croyez-vous en Rasta ?
JH : Oui, nous suivons l’enseignement de Ras Tafari. Je serais un soldat de Jah jusqu’à ma mort. Ensuite, il est difficile de répondre très clairement à cette question car c’est un sujet très personnel. Les croyances des gens ne devraient pas rentrer en compétition. Même si nous ne croyons pas aux mêmes choses, nous sommes tous à la recherche d’un Dieu et d’un espoir. Quoi qu’il en soit, lorsque nous parlons de Jah dans nos morceaux, il s’agit bien d’HIM : «His imperial Majesty Emperor Selassie I Ras Tafari».

Quels sont vos artistes reggae favoris ?
JH : Bob Marley, bien entendu, Peter Tosh ou Joseph Hill. On aime tous les groupes de roots classiques comme Steel Pulse, Israel Vibration ou Burning Spear, ce qui ne nous empêche pas d’écouter des artistes Jamaïquains comme Sizzla, Capleton, Anthony B ou Luciano. La musique reggae est une grande famille et nos missions sont similaires. Nous devrions aussi dans le futur travailler avec certaines légendes de la musique Jamaïquaine. Signalons, par exemple, qu’on retrouve le guitariste Junior Murvin sur deux titres de notre dernier album By My Side (cf. Sampler Ragga de ce numéro) et You Don’t Know Me. À mon avis, un groupe comme Midnite est au premier rang actuellement, ils ont de nouvelles choses à dire tout en rappelant certaines vérités essentielles de l’histoire ancienne. Je pourrais également citer des gens comme Gentleman, avec qui nous aimerions bien jouer ou Damian Marley. Aux USA, nous nous sentons très proches d’un groupe comme Fear Nuttin Band.

Pourquoi avoir appelé votre disque Get Wiser ?
PH : Je pense qu’il faudrait que les gens s’inspirent du titre de cet album qui signifie quelque chose comme «assagis-toi» pour leur vie quotidienne. Nous sommes en train de nous éloigner tout doucement de nos racines et de notre histoire. Lorsque l’on voit ce qu’il risque d’arriver dans un futur très proche, il est vraiment temps de devenir plus sage.

Quels sont vos projets ?
PH : Rastafari. Reggae Rock. Roots. On veut continuer à combattre le système avec notre musique et promouvoir l’égalité entre les peuples. Ensuite, c’est à Jah de décider ce qu’il adviendra de nous. Jah Guide.

"Peace In Time Of War"


"You Don’t Know Me"


"True Love"

GÉRARD BLANCHARD

La France a toujours aimé le ska, ce qui explique facilement pourquoi de nombreux artistes de variété se sont largement inspirés de ce genre musical. Exemple parfait, un grand fan de Madness, GÉRARD BLANCHARD avec son cultissime «Rock Amadour». Ton amour est parti où déjà ? Y’a même Jacky de Platine 45 au début du clip…

jeudi 24 avril 2008

DADDA

Il y en a encore qui vont faire des bonds avec ce post, pourtant la Jamaïque c’est aussi ça aujourd’hui... DADDA est un très jeune DJ âgé de 13 ans qui possède déjà pas mal de titres à son actif. C’est le neveu de la DJ dancehall Lady G. Sur son clip «Dress Right », il reprend pas mal de codes - voiture, portable et girl pickney – utilisés par ses aînés. Il est aussi membre du crew de Bounty Killer Alliance (avec Mavado, Busy Signal, Wayne Marshall etc.). Un sérieux concurrent pour QQ…

ROOTZ UNDERGROUND


Des groupes de reggae roots en Jamaïque ça existe ? C’est vrai qu’ils ne courent pas les rues et pourtant il y en existe quelques-uns. Dans ce créneau si particulier, les ROOTZ UNDERGROUND arrivent très fort. Leur roots reggae est assez propre mais très efficace et leur chanteur possède une superbe voix. Je n’aime pas tout l’album, mais j’avoue bien bloquer sur certains morceaux. Afin de les découvrir, voici deux morceaux : leur premier hit « Victims Of The System» et leur nouveau single «Hammer » produit par l’orfèvre Bobby Digital s’il vous plait… On a hâte de pouvoir les voir sur scène dans l’hexagone….

Victims Of The System


Hammer


Et en bonus « Herb Fields » en live

GAINSBOURG REGGAE


Il fallait bien que je rende hommage à cet extraordinaire chanteur/auteur/compositeur. Depuis que les archives de l’INA (Institut National Audiovisuel) se sont ouvertes au public, on peut aller regarder des tas de vieilles images (qu’on retrouve au fur et à mesure sur Youtube). Voici un reportage effectué avec le journaliste Patrice Drevet (alors sur TF1) à la veille des fameux concerts du Palace de Paris. On voit Serge en répétition avec Sly & Robbie. Culte !!! Puis, un petit reportage sur M6 qui résume bien l’état d’esprit d’une certaine France dans les années 80 et qui prouve que Serge Gainsbourg maniait la provocation à la perfection. On finit avec une terrible version de «Vieille Canaille » (You Rascal You) par Horace Andy accompagné par Sly & Robbie diffusée par Canal + et son émission La Matinale.

TF1


M6


Un clip «à la Gainsbourg» (c’est-à-dire un verre à la main) du cut «Pas Long Feu»


SLY & ROBBIE + HORACE ANDY : Terrible !!!!!

MUNGA (Sans Autotune)

Si, comme moi, vous vous demandez comment sonne la voix de MUNGA sans l’aide du logiciel Autotune, regardez donc cette vidéo où le singjay chante accapella sur le capot d’une voiture… Euh, on comprend donc beaucoup mieux pourquoi il enregistre avec un effet vocal…

mercredi 23 avril 2008

WAYNE WONDER


Retour sur un album sorti il y a quelques mois et dont peu de monde a parlé. Pourtant, même si «Foreva» est légèrement inférieur à son prédécesseur, WAYNE WONDER est encore l’un des meilleurs chanteurs de reggae contemporain. Le single «Again» a beau être très crossover, on y retrouve tout ce qui fait la personnalité de ce chanteur. Et la mélodie TUE !!! En bonus, je vous poste le «making of» de la vidéo en trois parties.







HA, HA, HA (Toujours)

Poursuivons les aventures de Captain Crazy, notre guide de la maison de Bob Marley. Dans ce nouvel épisode, on voit qu’il est aussi capable de chanter et de danser. Comme le disait le regretté Coluche, «mais jusqu’où s’arrêtera-t’il ?»

RAFT «Yaka Dansé»


Continuons notre petit chemin à travers les tubes de «reggae» qui nous faisaient bien rire à une époque. Aujourd’hui, on arrive avec du très lourd : le groupe français RAFT. Tout y est, la musique et le texte sont hautement philosophiques, le clip branché en split-screen et le look des deux chanteurs. Y’a pas à dire, c’était le pied les années 80 !!!

mardi 22 avril 2008

ELEPHANT MAN FAIT SA GYM

En attendant de vous procurer le nouvel album d’ELEPHANT MAN «Let’s Get Physical», vous pourrez toujours regarder les leçons de gym que prodigue Elie sur ses deux vidéos : c’est quand même autre chose que Véroniques et Davina… Des séquences qui ressemblent parfaitement aux délires de notre DJ. Cela permet également de réviser les pas de danses les plus connus à Yard.



HA, HA , HA !!!! (Encore !)

Ça se passe toujours dans l’ancienne maison de Bob Marley à Nine Miles. Et l’on retrouve Captain Crazy notre guide favori pour un de ses free-style que le monde entier lui envie. Cette fois-ci, les touristes sont vraiment réceptifs…

DUANE STEPHENSON «August Town»


Nouveau venu dans le «reggae game», DUANE STEPHENSON ne l’est pas autant que ça puisqu’il officiait déjà dans le groupe To-Isis. Même si son premier Cd n’est pas complètement inoubliable, il y a quelques chansons qui valent la peine qu’on s’y arrête. Témoin cet «August Town», un dancehall roots de haute qualité.

lundi 21 avril 2008

TAÏRO : PREMIER ALBUM (si, si...)


Cette annonce n’est pas une blague : le premier album de TAÏRO va vraiment sortir au mois de juin prochain et ce, après plus de cinq années d’attente (record battu). Il s’appelera «Chœurs Et Âme » et sera selon la biographie officielle «un album aux confins du reggae et de la soul». Vous pouvez déjà écouter trois extraits du disque sur son blog officiel ("Jamais Eu", "Je ne t’Aime Plus" et "Trouve Les Mots"). http://tairo-officiel.skyrock.com

RDX CHEZ UNIVERSAL


Si vous ne connaissez pas encore RDX, sachez que ce duo dancehall – Renegate X et Delomar X d’où le nom - formé en 2005 est issu du crew Xcytement Gang. Ils ont tout déchiré en Jamaïque l’année dernière avec le single «Everybody Dance». C’est ce qui a sans doute attiré la major compagnie Universal au Japon qui a signé RDX pour un album contre une somme de 30 000 Euros. Stay Tuned.

LAID BACK «Sunshine Reggae»


Attention le reggae peut être aussi très drôle à écouter. Peut-être que certains d’entre vous se souviennent de LAID BACK, un improbable groupe danois. Ce titre et son clip réussissent le tour de force de réunir à peu près tous les lieux communs associés au reggae par Mr et Mme Tout Le Monde. Même l’instrumental est un cliché à lui tout seul. Et le pire c’est que «Sunshine Reggae» a été un tube international durant l’été 1984. Pour le plaisir, je vous retranscris le texte du refrain : «Sunshine, sunshine reggae, don’t worry, don’t hurry, take it easy. Sunshine, sunshine reggae. Let the good vibes get a long stronger».

dimanche 20 avril 2008

ALBUM RAP POUR LORD KOSSITY


Le nouveau disque de LORD KOSSITY est prévu pour le début du mois de juin. Pour son onzième opus, Lord Ko a décidé de réaliser un street Cd 100% rap. Il devrait s’appeler «Koss» et sortira sur le label indépendant Wagram. Un "Best Of" est également annoncé chez Universal avec des titres inédits pour cet été. Et pour finir, Lord Ko a aussi enregistré un disque en commun avec le rappeur Zoxea sous le nom de HOOD. En écoute sur leur myspace en commun http://www.myspace.com/hoodlkz, trois extraits dont un rap métal !!! Grosse actu donc... À vos commentaires.

MARIAH CAREY & DAMIAN MARLEY


Voici enfin le duo entre MARIAH CAREY & DAMIAN MARLEY tiré du nouvel album de Mimi. Ça s’appelle «Cruise Control». Le clip est annoncé pour très bientôt.

HA, HA, HA !!! (Le Retour !)

Suite des aventures du fameux guide de la maison de Bob à Nine Miles. Si vous êtes sage, je vous en remettrais encore très bientôt. Ce gars-là est devenu une véritable star sur le net. Il a même gagné un surnom : Captain Crazy. Même s’il va dans le sens de certains clichés colportés sur le reggae et la fumette, il est quand même énorme…

RED RED WINE


Au départ, c’est le chanteur à minettes ricain NEIL DIAMOND qui l’enregistre en 1968. Il s’agit de l’histoire assez simple et triste d’un gars qui oublie un chagrin d’amour dans l’alcool et plus précisément dans le vin rouge… L’année suivante, le Jamaïquain Tony Tribe en fait une nouvelle version qui cartonnera bien dans les hits parades anglais. Puis, on compta plusieurs autres versions (Roy Drusky, Vic Dana) jusqu’à ce que le groupe UB 40 choisisse de reprendre ce titre pour leur album «Labour Of Love».Le succès fut tel que le titre atteint la première place des charts anglais en septembre 83. Curieusement, les membres d’UB 40 avouèrent ne pas connaiktre la version de Neil Diamond mais seulement celle de Tony Tribe. Neil Diamond profita d’ailleurs du nouveau succès du titre pour le réenregistrer en version reggae même s’il déclara avoir été déçu par l’interprétation du groupe anglais, une version trop joyeuse à son goût… Plus près de nous, Sean Kingston eu l’idée – ou plutôt son producteur – de sampler «Red Red Wine» pour son «My Love».

NEIL DIAMOND


TONY TRIBE (1969)


UB 40 (1983)


TINGA STEWART (1975)


Samplée par SEAN KINGSTON sur «My Love »

SAXON POSSEE

Oh le joli témoignage : le sound SAXON en 1984 dans un show télévision avec par ordre d’apparition Tippa Irie (Complain Neighbour), Lorna Gee et Daddy Colonel. Plus de six minutes de bonheur… La Kangol Furgora en force !!!!!

BIG MOUNTAIN

Allons z’y gaiement, le reggae a aussi eu ses tubes planétaires crossover, souvent avec des artistes dont on n’a plus entendu parler par la suite. On débute la longue liste avec le groupe ricain originaire de San Diego BIG MOUNTAIN qui a pulvérisé des scores de vente en 1994 avec leur «Baby, I Love Your Way». L’intro du clip avec le saxophoniste sur fond de coucher de soleil est cultissime… la vidéo est sortie comme support du film Reality Bites avec Ben Stiller. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que ce morceau est une reprise de Peter Frampton.



Peter Frampton

REVELATION

Vous prendrez bien un peu de son en provenance des îles Vierges ? Non, c’est dommage parce qu’il y a beaucoup de talent là-bas. Après Pressure ou Midnite, voici qu’arrive REVELATION. Moi, je n’écouterais pas ça toute la journée, mais de temps en temps je kiffe grâve (comme disent les jeunes/vieux). Bon, l’extrait n’est pas bien long, mais ça donne une idée…
Revalation Promo

samedi 19 avril 2008

RIONS UN PEU... OU PAS



Si, si, on peut aimer le reggae et avoir de l’humour. Comme il n’existe pas beaucoup de blagues sur notre genre musical préféré, je vous mets quelques trucs qui me font rire. Les zicos qui trainent sur ce blog devraient apprécier tout ça… Ou pas… En tout cas, j’adore la première même si elle est loin de la réalité.

Combien faut-il de critiques musicaux pour changer une ampoule ?
Aucun ne sait changer une ampoule, mais ils trouveront toujours quelque chose à redire sur votre façon de le faire...

Combien faut-il de bassistes pour changer une ampoule ?
Un pour la changer et quatre pour empêcher le guitariste de monopoliser toute la lumière.

Combien faut-il de bassistes pour changer une ampoule ?
Un, mais le guitariste doit lui montrer comment faire.

Combien faut-il de roadies pour changer une ampoule ?
11, ça vous pose un problème ?

Combien faut-il de bassistes pour changer une ampoule ?
Aucun, le pianiste peut le faire avec sa main gauche.

Combien faut-il de chanteurs pour changer une ampoule ?
Aucun, ils ne peuvent pas monter si haut.

Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers ?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de prison.

Comment appelle-t'on un musicien sans copine ?
Un sans-abri

SENTINEL & SUPERSONIC


Je l’avoue, il y a une bonne dizaine d’années, j’adorais m’arracher les oreilles en écoutant les K7 audio de sound system jamaïquains ou Européens. Cela me permettait de me tenir au courant de ce qui se passait vraiment dans les dances. Aujourd’hui, avec Internet, c’est beaucoup facile. Et j’ai aussi vieilli et j’ai plus de mal avec ce genre si particulier. Pourtant, de temps en temps, je m’enferme quelques heures pour écouter des soirées réunissant des sound systems. Je vous donne des liens pour télécharger une rencontre qui a eu lieu le 23 février dernier à Stuttgart en Allemagne avec Sentinel et Supersonic. Le vocaliste anglais Peter Hunnigale était également présent. Enjoy it….

CD1: http://www.megaupload.com/?d=HDCSDFUL
CD2: http://www.megaupload.com/?d=W9V4L449
CD3: http://www.megaupload.com/?d=2W81AG8T
CD4: http://www.megaupload.com/?d=2KF11RYY
CD5: http://www.megaupload.com/?d=RJVCMUAN

CHERINE ANDERSON


On a découvert cette talentueuse chanteuse avec le hit qu’elle partageait avec Chuck Fender «Coming Over Tonight». Comme pas mal d’artistes féminines de sa génération, elle mélange le reggae avec diverses autres influences musicales (R&B, hip hop ou soul). Parallèlement à la chanson, Cherine suit également une carrière d’actrice, on a pu la voir dans le film à l’eau de rose One Love (avec Kymani en vedette). Heureuse initiative, la chanteuse propose une mix-tape «Street Anthem» à télécharger gratuitement, un voyage musical de 36 minutes avec pleins de morceaux de la dame. Le tout est animé par le sélecteur Rory de Stone Love. Cela nous permettra de patienter avant la sortie de son premier album prévu pour cet été. Rendez-vous à cette adresse Internet pour télécharger : http://www.cherineanderson.com)

ERUP «Gal A Run Dem Head»

En attendant la vidéo de son énorme hit single «Click My Finger » qui devrait arriver d’ici d’une quinzaine de jours, on se remémore tranquillement son premier clip «Gal A Run Dem Head» où comment un gangster se fait mener par le bout du nez par sa femme. Un son légèrement hypnotique…

TAFARI

Le jeune artiste TAFARI commence à faire sérieusement parler de lui. Le titre ragga hip hop «Rude Boy Warning» tourne régulièrement sur les ondes locales. Et l’on comprend facilement pourquoi. Le clip a été réalisé par une des pointures du genre Rass Kassa. Rappeur et DJ, Tafari n’est autre qu’un des fils du vétéran toaster Big Youth. Bon sang ne saurait mentir… Surveillez bien la fin du clip elle déchire…

vendredi 18 avril 2008

RICHIE SPICE «The Plane Land»


«The Plane Land» est le premier single tiré du nouvel album de RICHIE SPICE «Gideon Boot». Ce solide morceau n’arrête pas de monter les marches des hit parades Jamaïquains.

TROUBLE AGAIN


Ces derniers temps SIZZLA se retrouve sur pas mal de titres expérimentaux, mais là je pense qu’on atteint le sommet. Tiré du dernier album de WYCLEF JEAN, le rappeur Haïtien a eu l’idée saugrenue de réunir Sizzla avec Serj Tankian ; leader du groupe rock System Of A Down. Le résultat est un véritable délire… À écouter pour se nettoyer les oreilles.

BUGLE «What I Have Done To You»

La nouvelle production signée par le trio de producteurs Daseca. On y retrouve bien évidemment le «up-and-coming » BUGLE qui continue à trainer sa voix sur les versions. Comme souvent avec cet artiste, plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier – ou non – le morceau.

jeudi 17 avril 2008

RIVERS OF BABYLON


Basée sur le psaume 137 de l’ancien testament de la bible, cette chanson spirituelle a été enregistrée en 1970 par les Melodians. On la retrouve sur la bande originale du film The Harder They Come. Mais c’est la reprise du groupe Boney M qui fera connaître ce morceau au monde entier. Qui a dit malheureusement ?

MELODIANS


BONEY M (Le clip qui tue… de rire). 1978 (quand même…)


SINEAD O’CONNOR (en live)


Une curiosité : RICHIE ROOTS


NYAHBINGHI FIYAH REASONINGS


DANIEL O’DONNELL SHOW (Difficile de ne pas rire…)

ASSASSIN & MYKAL ROSE

Un duo explositif : ASSASSIN & MYKAL ROSE qui nous balancent «Gang War» sur un riddim très technoïque. Du lourd pour un futur hit en puissance !!!

PRESTIGE

Les nouveaux artistes culturels qui arrivent à percer en ce moment sur le marché musical Jamaïquain sont assez rares. Raison de plus pour vous présenter PRESTIGE. On avait découvert ce singjay à la fin des années 90 sur plusieurs galettes produites par Black Scorpio mais c’est depuis qu’il a rejoint le crew de Timeless que sa carrière a commencé à décoller. Son «I Am Bless» trouve petit à petit sa place sur les ondes des radios qui passent du dancehall roots.

mercredi 16 avril 2008

MAVADO Feat BARACK OBAMA




Trop fort ce Mavado, il vient de nous remixer son extraordinaire cut ‘On The Rock’ et de le transformer en ‘We Need Barack’. De plus, ce dubplate d’un nouveau genre sample allègrement plusieurs passages d’un discours de Barack Obama. Personnellement, j’ai toujours eu du mal avec les politiciens d’où qu’ils viennent… Alors, choisis ton camp camarade !!!

TOP 5 PATATE RECORDS (3)


Retour du Top 5 des meilleurs 45t du moment sélectionnés par la boutique de disques - qui a la frite - PATATE RECORDS. De plus, vous avez un lien pour écouter le titre. Libre à vous ensuite de le commander sur le site du magasin (www.patate-records.com). Supportez vos boutiques locales !!!!

1/ COLLIE BUDDZ "Let Me Know" (Massive B)
http://www.patate-records.com/vpc/dyn_pages/pop_jukebox.php?id=1007503&type=sin
2/ BURRO BANTON "Garrison" (Massive B)
http://www.patate-records.com/vpc/dyn_pages/pop_jukebox.php?id=1007506&type=sin
3/ BURRO BANTON "Border Line"/RESPECTA & PAAPA D "Respecta's heavy Weight" (Respecta)
http://www.patate-records.com/vpc/dyn_pages/pop_jukebox.php?id=1007478&type=sin
4/ RANKING JOE "Fyah Bun Dem" (Muzamba)
http://www.patate-records.com/vpc/dyn_pages/pop_jukebox.php?id=1007475&type=sin
5/ KING KONG "Flirt" (The Phantom)
http://www.patate-records.com/vpc/dyn_pages/pop_jukebox.php?id=1007469&type=sin

CARRY GO BRING COME


Voici le premier hit du regretté JUSTIN HINDS paru en 1964 sur Treasure Isle. Ce titre qui a été enregistré en une seule prise est resté plus de deux mois en tête des hits parades locaux. On entend déjà la maîtrise vocale de Justin Hinds et son goût pour la parabole biblique.

Justin Hinds & The Dominoes


L’excellent recut de FREDDIE MC GREGOR avec Snagga Puss en intro


THE PRESSURE SOUNDS (de Washington DC)


SKAVILLE UK


Encore plus surprenant : THE ACOUSTIC THEATRE

mardi 15 avril 2008

KANA


Crée en 1999, KANA continue son petit bonhomme de chemin. Après le succès phénoménal de son single «Plantation» (350 000 ventes quand même…), le combo revient avec un troisième album intitulé «Les Fous, Les Savants et les Sages» dont les influences occilent entre reggae roots, chanson Française et rythmes cubain. Il y a même des featurings avec daddy U-Roy et Jah Mason. En tout cas, le groupe sera en concert à Paris ce soir à 20h au New Morning. Ça va être caliente !

Colores De La Vida
Colorès de la vida

DIANA KING


Sorti en 1994, «Shy Guy» a été un énorme hit crossover de la chanteuse DIANA KING. Elle avait bénéficié du succès phénoménal du film Bad Boy qui avait inclus ce titre dans sa bande originale. Pour l’anecdote, «Shy Guy» a même été numéro un en Pologne ou au Japon. Le reste de la discographie de Diana n’est pas franchement inoubliable en tout cas en ce qui concerne les titres à consonance reggae.

WOK LINE

En attendant l’enregistrement de son nouvel album, ADMIRAL T en profite pour développer des projets annexes comme sa propre marque de vêtements intitulée Wok Line. Présentation… (http://www.wokline.com/)


Il vient également de signer sur son propre label Mozaik Kreyol un jeune artiste guadeloupéen qui déchire : WYCKYD J. Il ira loin celui-là… (http://wyckydj.skyrock.com)

SOMEONE LOVES YOU HONEY


Le morceau qui a mis sur la paille le regretté producteur JOE GIBBS. En 1980, il décide de proposer à JC Lodge de reprendre le morceau « Someone Loves You Honey » de Charley Price, un chanteur noir américain de country. Joe Gibbs fait comme beaucoup de producteurs Yardies de l’époque : il s’approprie le morceau sans se préoccuper de créditer le véritable auteur et compositeur. Simplement, le cut de Jc Lodge devient un hit international et c’est ainsi que Charley Price se rend compte qu’un Jamaïquain a spolié son œuvre. Il s’en suit un procès que Joe Gibbs perdra. À noter la cover d’Anthony B que j’avais complètement oubliée même si elle est assez récente.

CHARLEY PRICE


JC LODGE & PRINCE MOHAMMED (à la télé aux Pays-Bas en 1982)


ANTHONY B


LUTRICIA MCNEAL