jeudi 22 mai 2008

JUNIOR TSHAKA


Issu du groupe Suisse Akamassa, Junior Tshaka est arrivé avec un premier album en solo qui en a surprit plus d’un. Parallèlement à son groupe principal, Junior Tshaka a souvent tenté diverses expériences. En 2005, il avait déjà sorti un album en trio de guitares. Dernièrement, alors qu’il avait préparé toute une série de nouveaux morceaux, Mike de Sinsemilia/Echoprod lui a proposé de réaliser un album et d’accompagner le chanteur Riké lors de sa nouvelle tournée.

Pourquoi avoir choisit de composer toutes les musiques de ton album ?
JT : Je compose régulièrement seul avec ma guitare. Sur ce projet solo, j'ai créé presque tous les instrus de cette manière. Sur d'autres projets, ça ne me dérange pas de poser ma voix sur des versions toutes faites. Sur ce disque, j'ai demandé à chaque musicien de se mettre au service du morceau par rapport à la version "guitare-chant". Ça a très bien fonctionné et je leur tire mon chapeau car ils ont tous su trouver leur place en respectant la couleur que je voulais donner. C'est un album que je représente seul à la guitare, il était donc important que je sente bien la totalité des chansons, musique et textes...

Il y a tout de même une "équipe" derrière toi…
JT : Bien sur ! Que ça soit au niveau du staff ou des musiciens, j'ai la chance d'avoir une très belle équipe derrière moi. Sur l'album, j'ai librement choisi les musiciens avec qui j'avais envie de travailler. Pour les concerts, j'ai surtout choisi mes potes proches, pour que la vibe ne soit que plus forte! J'ai aussi une équipe pour la communication, les concerts, etc... Je me sens bien entouré et c'est tellement important !

Le titre de l’album : "La Jungle" ?
JT : C'est le "chacun pour soi" si présent dans notre société, avec un clin d'oeil à la nature que je respecte tant. La jungle urbaine et le rapport ville/nature que l'humain peine à gérer... C'est aussi le titre de la combinaison avec Monsieur Lézard sur l'album.

Comment procèdes-tu pour écrire tes textes ?
JT : Une fois le thème trouvé, je me mets à l'aise... Je suis souvent avec ma guitare ou avec un instrumental qui tourne. Je pose mon refrain puis j'enchaîne les couplets. En fait, le premier jet va souvent assez vite. Ensuite, je prends le temps de revenir sur chaque vers, chaque mot... mais le gros du texte se fait souvent très rapidement, dans la vibe, pour bien rester centré sur l'idée de base. Je me chante la mélodie dans ma tête en avançant vers par vers... mot par mot...

Au niveau des featurings, il n’y a que du beau monde. Comment as-tu fait tes choix ?
JT : Une histoire de vibes! Mike et Riké font partie des artistes de reggae français que j'apprécie le plus! J'allais souvent aux concerts de Sinsemilia et l'énergie positive dégagée me bluffait à chaque fois. Ils ont influencé mon chemin musical ! Pour Rico Rodriguez, c'est grâce aux "anciens" de Neuchâtel que j'ai pu faire sa connaissance, il y a 5-6 ans. Depuis on est resté proche et on passe du temps ensemble à chacun de ses passages dans ma ville. Vu son âge et sa longue carrière, sa présence sur mon disque est un immense honneur! «Strictly Vibes...!». Monsieur Lezard fait partie des rencontres récentes que j'ai pu faire. On a partagé de nombreuses scènes depuis et on est devenu ami donc ça allait de soi qu'il serait invité sur cet album avec Laina Ankh. Shaïna D, Léandre et Mathias, entre autres, qui font partie d'Akamassa et m'ont offert de très belles interventions !

Ce ne doit pas être évident de se retrouver presque seul sur scène pour interpréter une version acoustique de tes morceaux ?
JT : C'est vrai... Je me sens malgré tout très bien seul une fois le trac dompté... très très bien même... Et je vais bientôt partager la scène et ce répertoire avec mes musiciens, donc une fois de plus, que du bonheur!

Tu as choisi de signer avec Echo Prod, pour quelles raisons ?
JT : J'ai une relation de confiance avec Mike et c'est la raison principale de mon choix. Pour moi, c'est une immense opportunité de pouvoir travailler en France dans une structure professionnelle. Je m'entends bien avec tous les membres du label, l'ambiance y est très bonne ! Je suis bien content d'intégrer une boîte indépendante et super motivée! En plus, je sais qu'ils font tout pour rester clean dans le business et c'est important pour moi.

Le reggae et la chanson Française sont deux musiques qui se marient bien ensemble… C’est une formule gagnante ?
JT : En effet, j'adore ce mélange. En fait, c'est surtout que le reggae est une musique à texte avec un message très présent. La chanson française à la Brassens aussi. Donc le métissage est facilité. Musicalement ce n'est pas l'opposé non plus, les deux styles sont en tout cas très compatibles... D'ailleurs Brassens jouait une sorte de "skank" à la guitare! Je ne sais pas si c'est la formule gagnante mais c'est la mienne car c'est la somme de mes influences.

Que penses-tu du succès actuel de groupes comme Tryo ou Sinsémilia ?
JT : J'en suis très content! Ce sont des groupes qui transportent l'esprit "reggae français" à grande échelle, à leur manière. De plus, ils sont là depuis longtemps, ont su se bouger et n'ont rien volé, ni personne. Leurs succès permettent à d'autres plus petits de s'exprimer et c'est super important. J'en fais partie donc je ne peux en être que plus conscient ! Ils ouvrent aussi les portes du reggae à des gens qui n'en aurait peut-être pas entendu sans eux... Personnellement, j'ai beaucoup écouté ces groupes.



"Ils vont sur la lune mais il tuent nos enfants
Brulent et condamnent des peuples entiers, des nations
Détruisent leur nature pour leur consommation
Pas d'alternative dans la course au pognon!"

Aucun commentaire: