samedi 31 mai 2008
MILLION STYLEZ
Puisque vous le méritez bien, voici un nouveau morceau de MILLION STYLEZ à télécharger avec la bénédiction de l’artiste. Rappelons que ce DJ/chanteur, qui est d’origine franco-japonaise, est basé aujourd'hui à Stockholm en Suède. Et en plus, on voit que le gars est très à l’aise en patois yardie. Cet ‘Everyday’ a tout du tube de l’été. Alors pourquoi se gêner ? Booommmmmmmmmmm !!!!!!
http://www.zshare.net/download/12772204f7df3d69/
Et le clip de son premier hit datant de 2006 «Miss Fatty»
MATISYAHU A YARD
vendredi 30 mai 2008
PETER SPENCE
PETER SPENCE est un excellent chanteur de lover’s rock qu’on a pu découvrir en 2005 sur un Cd Sampler de feu RAGGA MAG. Il reprend ici le mega-tube d’Alicia Keys «No One». ça le fait bien non ?
LEFTSIDE & ESCO «Tuck In Yuh Belly»
Pourquoi je vous mets cette vidéo d’un titre qui date de plus de deux ans ? Simplement, parce que j’avais complément zappé ce clip à l’époque (trop de travail au bureau…). Une vidéo assez minimaliste, mais je souhaite rendre hommage à l’originator ‘Bodywork Shop’ qui a lancé les rythmiques bogle en 1992. Bon, j’arrête là parce que je sens que je vais devenir trop nostalgique…
Leftside & Esco - Tuck in Yuh Belly
Leftside & Esco - Tuck in Yuh Belly
POISON DART SOUND SYSTEM
Le reggae est une musique qui est malheureusement souvent frappé par des drames. Dernier avatar en date, trois des membres du sound system POISON DART (Chris Rock, Tony Montana et Bumma Blaze) se sont fait dessoudés dans un bar d’Auburndale la semaine dernière. Il semblerait que l’on soit en présence d’un sordide rêglement de compte. Je profite de ce tragique évènement pour re-publier un portrait de ce sound system basé aux Etats-Unis qui était paru dans le numéro 75 de feu Ragga Magazine. R.I.P
Même si Poison Dart n’est pas le sound system le plus connu du moment, cette sono basée à Tampa Bay en Floride (USA) est unanimement respecté internationalement dans le petit milieu du business des sounds. Ainsi, Poison Dart a brillamment remporté le Rumble Champion 2003 aux Etats-Unis.
Quel est ton vrai nom et d’où t’est venu ton pseudo ?
Richard Salmon. Mon surnom date des années 80, quelqu’un en Jamaïque m’a appelé Kirky et ça m’est resté. Ensuite, j’ai rajouté le C pour cool : Kirky Cool
Quand as-tu commencé ton sound ?
En 1995. Auparavant, je jouais avec le Super G sound et lorsque j’ai bougé à Tampa Bay, j’ai décidé de monter ma propre sono.
Que signifie le nom du sound ?
On atteint toujours notre cible, comme une fléchette empoisonnée d’où le nom du sound.
Peux-tu décrire le style de Poison Dart ?
Nous savons exactement ce que les gens veulent. Notre sound est bâti pour les batailles et les clashs, mais nous aimons aussi faire danser les gens et leur donner du bon temps. On est aussi bien capable faire un clash et ensuite aller animer un mariage, le tout dans la même soirée. Lors d’un clash, nous jouons 99% de titres «foundations» et du dancehall alors que dans une soirée, on peut très bien passer de la soca, du roots, du hip hop ou de la calypso.
Comment te prépares-tu pour un clash ?
Tout d’abord, j’écoute des K7 live de tous nos opposants afin de voir où je mets les pieds. Lorsque je clashes dans un autre pays que les Etats-Unis, j’essaye de savoir ce qui fonctionne là-bas et ce qui rend fou les gens. Ensuite, je commande quelques plates dans le même esprit.
Quel est ton passage favori dans un clash ?
Le dub fi dub évidemment !!! C’est là que les grosses armes de destructions massives sont de sorties. Les titres que tu joues à ce moment sont souvent les plus importants d’un clash. Pour le public, c’est la cerise sur le gâteau. Les gens voient vraiment ce que tu as dans ta box, il est impossible de tricher.
Quel a été le voyage le plus éprouvant que tu as eu à faire pour enregistrer un dubplate ?
Une fois, nous sommes allés à Atlanta pour cut un dubplate de Beenie Man. Nous avions un studio portable et on a réussi à le coincer et à le faire enregistrer dans sa chambre d’hôtel juste avant l’un de ses concerts. Lorsque l’on a envie d’un plate, on ne se donne pas de limites.
Que penses-tu du fait qu’aujourd’hui la véritable star d’un sound system est le sélecteur et non plus l’artiste ?
Il ne faut pas oublier qu’un sélecteur peut être sous les feux de la rampe un soir et retomber dans l’anonymat dès le lendemain. Il ne faut jamais se reposer sur ces lauriers et toujours renouveler son stock de plates parce que, sinon, on peut aller au-devant de grosses déconvenues.
De qui tires-tu ton inspiration ?
De mon père. Lorsque j’étais jeune en Jamaïque, il était le sélecteur du sound Sir Richards Hi-Fi. C’est là que j’ai appris mon métier.
Peux-tu me citer un moment important dans l’histoire des sound systems et expliquer pourquoi ?
Je me souviens parfaitement du soir où King Addies a clashé Killermanjaro à Portmore en 1993. Aujourd’hui, il y a toujours une polémique pour savoir qui a gagné, mais on parle toujours de cet évènement.
Peux-tu me donner tes trois dubplates/specials classiques préférés?
Killing Me Softly des Fugees pour King Addies, un des premier titre non-reggae à tout déchirer dans un clash ; Rub A Dub Soldier, un classique de Killermanjaro et enfin le duo pour Bass Odyssey entre Sanchez et Cocoa Tea Since I’Ve Been Gone.
Penses-tu que le juggling est la meilleure façon de faire connaître de nouveaux artistes ?
Définitivement oui, les jugglings sounds ont l’habitude de faire des mix-tapes pour faire connaître leur travail. Ils mettent souvent dessus des nouveaux artistes qu’ils n’osent pas jouer lors d’une danse parce qu’ils sont inconnus. Cela donne donc une énorme exposition à ces interprètes.
jeudi 29 mai 2008
STACIOUS «Falling Down»
TROOP RIDDIM
Je sens que certaines personnes vont encore pleurer en écoutant ce nouveau riddim signé par le Chiney Hype Crew. Ce ‘Troop riddim’ correspond à une nouvelle génération de rythmiques construites en Jamaïque, cela n’a plus grand chose à voir avec du dancehall : on aurait plus l’impression d’entendre une musique de film… Enfin, les artistes sont bien des DJ’s et chanteurs dancehall… Pour ma part, j’adore le T.O.K…..
mercredi 28 mai 2008
SHAGGY & AKON «What’s Love»
On dira que c’est du SHAGGY classique avec AKON qui apporte le refrain dans sa besace. Un morceau pas désagréable à écouter mais qui ne restera pas dans les mémoires. Enfin, c’est toujours mieux que l’hymne officiel de l’Euro… Qui arrive à grand pas… Juste le temps de renouveller le stock de Red Stripe…
DOMINIK COCO
Ce n’est pas du reggae mais comme disait l’autre : quand la musique est bonne… DOMINIK COCO est loin d’être un débutant puisqu’il ne possède pas moins de quinze années d’expériences musicales diverses. Son nouvel album à sortir en juin «Kaskod» amènera cet artiste dans une nouvelle direction qui dépasse les frontières habituelles du zouk et de la musique acoustique caribéenne. Et en plus, pour l’avoir croiser plusieurs fois, Dominik Coco est vraiment un gars bien comme on dit.
RÉVOLUCION REGGAETON
Je vous mets ici les titres qui cartonnent tout en ce moment chez les amateurs de musiques latines modernes. Revolution reggaeton !!!!! Big up Roberto !!!
DON OMAR «Ayer La Vi»
PITBULL Ft. LIL JOHN «The Anthem»
AVENTURA « Mi Corazoncito »
DON OMAR «Ayer La Vi»
PITBULL Ft. LIL JOHN «The Anthem»
AVENTURA « Mi Corazoncito »
DHQ AMZONE
Si le cœur vous en dit, AMZONE ‘la reine officielle du dancehall en France’ propose deux stages exclusifs de danse dancehall les 1er et 29 juin de 15h à 17h à l’école de danse l’Envol, 40 rue de la Folie Regnault dans le 20e à Paris. Pour plus de renseignements : queenamzone@hotmail.fr Va y avoir du sport !!!!
HULLABALUZA FESTIVAL
lundi 26 mai 2008
LORD ZELJKO AGAIN
On me dit que la vidéo de mon premier post n’est plus active. Scandaleux !!! J’ai donc retrouvé un lien qui fonctionne encore : KING DRAGON VS KING JAMMY’S. Il s'agit de la rencontre avec King Jammy's datant du 22 septembre 2005 au studio Studio 287. Les vibes étaient au top et la bière coulait à flots. Si seulement on pouvait revoir de nouveau ce sound sur Paris... A noter que les cornes de brumes qu'on entend au loin sont celles du Ragga Mag Crew. "King dragon is the sound, king dragon champion sound !!!!!"Enjoy it… Pour le même prix, voici un clip d’une soirée de LORD ZELJKO au Kiosk à Lille en juin 2007 et un petit extrait d’un Dvd réalisé par l’ancien rédacteur en chef de Ragga Mag (si,si…).
REGGAE EXPLOSION AU DJOLOFF !
Le vendredi 6 juin 2008 au Djoloff. Échanges musicaux entre Selecta Nodread du Ruff Lion Sound vainqueur 2008 de la Reggae North Cup et de Selector D-Day du Swing-a-ling sound, premier sound dans la ville ! Jump and dance ! Venez nombreux... et tous les mercredis en direct SWING-A-LING SOUND sur les ondes de RCV 99.0 FM de 21H30-23H30
QUOI D’AUTRE ? L’ATTIGO TT…
Euh.. c’est moi qui suis vieux ? Parce que là, on ne mixe plus des disques, on conduit un vaisseau spacial. Précisons que c’est un prototype de mixette sur des écran tactiles et lorsqu’il sera au point, le Serato sera sans doute rangé au rang de la préhistoire. Selon les spécialistes, il s’avère que le touché tactile permet de rêgler les différents rythmes, revenir en arrière ou scratcher. Tiens, je vais aller écouter un 45t vinyle pour fêter ça… Un coucou à AF my man...
Final Product // ATTIGO TT from Scott Hobbs on Vimeo.
Final Product // ATTIGO TT from Scott Hobbs on Vimeo.
SIZZLA EN LIVE À AMSTERDAM
Plusieurs extrait du concert que SIZZLA a donné le 16 mai dernier au club Paradiso à Amsterdam. L’image et le son ne sont pas terribles, mais on perçoit bien l’ambiance de la soirée. Je poste ces vidéos pour les fans actuels de Sizzla car de mon côté, ça fait un bon moment que j’ai laissé tombé le personnage, lassé de ses excès et de ses délires homophobes.
Give Me A Try
You Deserve It
Why Should I
Holding Firm
Give Me A Try
You Deserve It
Why Should I
Holding Firm
"OL’SITT’N" ONE RIDDIM ALBUM
Allez, on refait un nouveau post sur SHERKHAN, le producteur français exilé en Jamaïque. Il vient tout juste de compléter un One Riddim Album sur la rythmique ‘Ol’ Sitt’n avec Courtney Melody, Diana Rutherford, Assailant, Junior X, Zeno, Majid, Perfect, Blessed, Teflon, Empress, Eloquent, Black Lion, Norris Man, Emperor Mangasha, Michael Rutherford, Al Pancho & Anthony John & Brando. Maintenant disponible sur Itunes, Soundquake etc. Et pour se rafraichir la mémoire, je vous remets le clip medley du riddim. Big Up SK !!!!
dimanche 25 mai 2008
AND THE WINNER IS… MATISYAHU
Et oui, selon le prestigieux magazine ricain Billboard l’artiste reggae de l’année se nomme... MATISYAHU. Comme quoi, nos victoires de la musique sont à peu près au même niveau. On se rassure comme on peut hein…
«King Without A Crown»
«King Without A Crown»
CHINO AU STUDIO BIG SHIP
Quelques vidéos intéressantes qui nous propose un CHINO en pleine action. Celui-ci balance son lyrics sur le nouveau riddim (‘Work Out’) signé par Stephen ‘Genius’ McGregor. À noter que Chino & Stephen sont deux des fils du célèbre chanteur Freddie McGregor.
samedi 24 mai 2008
BEST OF THE BEST 2008
Euh, il n’y a pas qu’en Jamaïque ou en Europe qu’on trouve de bons festivals. Par exemple, dimanche prochain à Miami il y aura le BEST OF THE BEST 2008 avec – tenez-vous bien - Super Cat, Buju Banton, Bounty Killer, Beenie Man, Sizzla, Junior Reid, Barrington Levy, soca king Machel Montano, Tarrus Riley, Mavado, Etana, Dean Frasier, Assassin, Serani, Bling Dawg and New Kidz. Une affiche de rêve…
K-SALAAM «Whose World Is This»
Un petit EPK promotionnel sur le prochain projet signé par le producteur K-SALAAM et sorti par VP. Y’a vraiment du beau monde hein….
vendredi 23 mai 2008
PORTMORE UNITED : CHAMPION DE JAMAÏQUE
Ca y est maintenant c’est certain : je ne parle pas de Lyon bien sur, mais de PORTMORE UNITED qui est champion de football de Jamaïque (la National Premier League). Cette équipe a remporté ce championnat devant Tivoli Garden, Boy’s Town et Harbour View, le vainqueur de l’année dernière. Pour l’anecdote, Portmore a déjà gagné ce trophée en 1993 et 2003. Sinon, le DJ Vybz Kartel, issu de cette ville est très content...
ANDREW & WADA BLOOD «Hustlin To The Top»
Le dernier single des rejetons de Junior Reid, ANDREW & WADA BLOOD, est avancé. Pas franchement original mais certainement efficace.
COUNT BASSIE HI FI REDPOND
Un sound qui s’est passé à Spanish Town en décembre 1984 avec la présence de la vieille garde de Sturgav : Charlie Chaplin, Josey Wales, U Roy mais également Yellowman, Bammie Man, Ranking Joe, Courage… A écouter attentivement pour la prestation de Daddy U-Roy (dont un free-style terrible sur le ‘Jah Revenge’), mais aussi pour le «bruiteur» Bammie Man
http://rapidshare.com/files/104886311/count_bassie_hi_fi_redpan_st_catherine1985keithjayandrew.mp3
jeudi 22 mai 2008
JUNIOR TSHAKA
Issu du groupe Suisse Akamassa, Junior Tshaka est arrivé avec un premier album en solo qui en a surprit plus d’un. Parallèlement à son groupe principal, Junior Tshaka a souvent tenté diverses expériences. En 2005, il avait déjà sorti un album en trio de guitares. Dernièrement, alors qu’il avait préparé toute une série de nouveaux morceaux, Mike de Sinsemilia/Echoprod lui a proposé de réaliser un album et d’accompagner le chanteur Riké lors de sa nouvelle tournée.
Pourquoi avoir choisit de composer toutes les musiques de ton album ?
JT : Je compose régulièrement seul avec ma guitare. Sur ce projet solo, j'ai créé presque tous les instrus de cette manière. Sur d'autres projets, ça ne me dérange pas de poser ma voix sur des versions toutes faites. Sur ce disque, j'ai demandé à chaque musicien de se mettre au service du morceau par rapport à la version "guitare-chant". Ça a très bien fonctionné et je leur tire mon chapeau car ils ont tous su trouver leur place en respectant la couleur que je voulais donner. C'est un album que je représente seul à la guitare, il était donc important que je sente bien la totalité des chansons, musique et textes...
Il y a tout de même une "équipe" derrière toi…
JT : Bien sur ! Que ça soit au niveau du staff ou des musiciens, j'ai la chance d'avoir une très belle équipe derrière moi. Sur l'album, j'ai librement choisi les musiciens avec qui j'avais envie de travailler. Pour les concerts, j'ai surtout choisi mes potes proches, pour que la vibe ne soit que plus forte! J'ai aussi une équipe pour la communication, les concerts, etc... Je me sens bien entouré et c'est tellement important !
Le titre de l’album : "La Jungle" ?
JT : C'est le "chacun pour soi" si présent dans notre société, avec un clin d'oeil à la nature que je respecte tant. La jungle urbaine et le rapport ville/nature que l'humain peine à gérer... C'est aussi le titre de la combinaison avec Monsieur Lézard sur l'album.
Comment procèdes-tu pour écrire tes textes ?
JT : Une fois le thème trouvé, je me mets à l'aise... Je suis souvent avec ma guitare ou avec un instrumental qui tourne. Je pose mon refrain puis j'enchaîne les couplets. En fait, le premier jet va souvent assez vite. Ensuite, je prends le temps de revenir sur chaque vers, chaque mot... mais le gros du texte se fait souvent très rapidement, dans la vibe, pour bien rester centré sur l'idée de base. Je me chante la mélodie dans ma tête en avançant vers par vers... mot par mot...
Au niveau des featurings, il n’y a que du beau monde. Comment as-tu fait tes choix ?
JT : Une histoire de vibes! Mike et Riké font partie des artistes de reggae français que j'apprécie le plus! J'allais souvent aux concerts de Sinsemilia et l'énergie positive dégagée me bluffait à chaque fois. Ils ont influencé mon chemin musical ! Pour Rico Rodriguez, c'est grâce aux "anciens" de Neuchâtel que j'ai pu faire sa connaissance, il y a 5-6 ans. Depuis on est resté proche et on passe du temps ensemble à chacun de ses passages dans ma ville. Vu son âge et sa longue carrière, sa présence sur mon disque est un immense honneur! «Strictly Vibes...!». Monsieur Lezard fait partie des rencontres récentes que j'ai pu faire. On a partagé de nombreuses scènes depuis et on est devenu ami donc ça allait de soi qu'il serait invité sur cet album avec Laina Ankh. Shaïna D, Léandre et Mathias, entre autres, qui font partie d'Akamassa et m'ont offert de très belles interventions !
Ce ne doit pas être évident de se retrouver presque seul sur scène pour interpréter une version acoustique de tes morceaux ?
JT : C'est vrai... Je me sens malgré tout très bien seul une fois le trac dompté... très très bien même... Et je vais bientôt partager la scène et ce répertoire avec mes musiciens, donc une fois de plus, que du bonheur!
Tu as choisi de signer avec Echo Prod, pour quelles raisons ?
JT : J'ai une relation de confiance avec Mike et c'est la raison principale de mon choix. Pour moi, c'est une immense opportunité de pouvoir travailler en France dans une structure professionnelle. Je m'entends bien avec tous les membres du label, l'ambiance y est très bonne ! Je suis bien content d'intégrer une boîte indépendante et super motivée! En plus, je sais qu'ils font tout pour rester clean dans le business et c'est important pour moi.
Le reggae et la chanson Française sont deux musiques qui se marient bien ensemble… C’est une formule gagnante ?
JT : En effet, j'adore ce mélange. En fait, c'est surtout que le reggae est une musique à texte avec un message très présent. La chanson française à la Brassens aussi. Donc le métissage est facilité. Musicalement ce n'est pas l'opposé non plus, les deux styles sont en tout cas très compatibles... D'ailleurs Brassens jouait une sorte de "skank" à la guitare! Je ne sais pas si c'est la formule gagnante mais c'est la mienne car c'est la somme de mes influences.
Que penses-tu du succès actuel de groupes comme Tryo ou Sinsémilia ?
JT : J'en suis très content! Ce sont des groupes qui transportent l'esprit "reggae français" à grande échelle, à leur manière. De plus, ils sont là depuis longtemps, ont su se bouger et n'ont rien volé, ni personne. Leurs succès permettent à d'autres plus petits de s'exprimer et c'est super important. J'en fais partie donc je ne peux en être que plus conscient ! Ils ouvrent aussi les portes du reggae à des gens qui n'en aurait peut-être pas entendu sans eux... Personnellement, j'ai beaucoup écouté ces groupes.
"Ils vont sur la lune mais il tuent nos enfants
Brulent et condamnent des peuples entiers, des nations
Détruisent leur nature pour leur consommation
Pas d'alternative dans la course au pognon!"
MIDNITE
Ce groupe issu de la petite île de St-Croix exerce une véritable fascination sur certaines personnes et on comprend assez vite pourquoi lorsqu’on écoute leur musique. Leur reggae roots vintage est hissé au sommet par la voix du charismatique chanteur Benjamin Vaughn. Le fait qu’il refuse tout interview ou médiatisation à outrance rajoute forcément quelque chose à ce groupe. Ensuite, il a tellement d’albums de Midnite sur le marché qu’il faut réussir à trier le bon grain de l’ivraie. Voici deux extraits en live.
BOUNTY KILLER & DADDY YANKEE
Le «five star general» en combinaison avec le roi du reggaeton portoricain, ça donne cet excellent «Controlando El Area». Pour se déboucher les oreilles de bon matin…
mercredi 21 mai 2008
GRAPE VINE RIDDIM
Allez, un petit riddim Made In Trinidad avec des artistes locaux Lyrikal, Isasha, Jah Bami, Zebulun, Daniel Bless etc. Le son «direct from Port Of Spain»
BITTY MCLEAN EN CONCERT
Un petit cadeau pour bien finir la semaine : l’intégralité du concert que BITTY MCLEAN a donné à Paris en mars 2007 accompagné par le duo SLY DUNBAR & ROBBIE SHAKESPEARE. Bitty est clairement l’un des meilleurs vocalistes de reggae actuellement et sa prestation est une preuve flagrante. Bon maintenant, quand est-ce que le nouvel album sort ?
http://video.google.com/videoplay?docid=-7772088321944788232
GROW WITH ME RIDDIM
En ce moment en Jamaïque, les rythmiques neo-roots ou lovers ne sont pas légions. Du coup, il y a certains artistes qu’on voit moins sur les séries de singles (ou plutôt devrais-je dire de MP3). Gyptian en est l’exemple parfait… Ce ‘Grow With Me’ reste assez mielleux mais le genre possède ses amateurs (dont certains passent sur ce blog…). Aux dernières nouvelles, le morceau de Jah Cure devrait figurer sur son nouvel album, ce qui n’est pas franchement une bonne nouvelle…
GNARLS BARKLEY «Going On»
Ils m’ont toujours fait rire les GNARLS BARKLEY. Comme on peut le voir sur cette vidéo tournée récemment à Kingston, Danger Mouse et Goodie Mob, les deux membres du groupe ont sans doute été nourrit par des films Yardies vintage et la blaxploitation des années 70. En plus, «Going On» est sans doute le meilleur titre de leur nouvel album alors pourquoi se priver…
mardi 20 mai 2008
TYRONE TAYLOR (R.I.P)
Né en 1957 dans la paroisse rurale de St Elizabeth, Tyrone Taylor enregistra son premier 45t en 1968 (Delilah). Malgré son jeune âge, le producteur Joe Gibbs lui donna sa chance et ce titre bénéficia même d’une sortie internationale. Notre chanteur enregistra ensuite divers morceaux en duo sous le nom de Soul Members (avec Vince Brown) ou de Soul Twins. Produits par Clancy Eccles, les cuts «Rastafari Ruler» et «Don’t Call Mi Nigger» connurent un petit succès local au début des années 70. Puis, Tyrone continua à enregistrer en solo avec le producteur Jack Ruby qui lui permit d’exprimer ses textes militants et engagés comme «Fight It Blackman» ou «Life Table». Mais c’est grâce à Niney The Observer que notre vocaliste se fit remarquer, son «Sufferation» fut même cité comme l’un des titres favoris de Johnny Rotten, le leader du groupe punk Sex Pistols. En 1980, Joe Gibbs lui proposa de reprendre en version disco-reggae le hit international «Ain’t No Stopping Now» de McFadden & Whitehead. Bien lui en prit puisque ce «Can’t Stop Rastaman Now» grimpa assez rapidement dans les hit parades Anglais. Mais le véritable moment de gloire de Tyrone Taylor arriva en 1983 lorsqu’il auto-produit un titre semi-biographique «Cottage In Negril». Instantanément, ce lovers rock décrivant une romance entre une touriste et un Yardie pur jus devient un tube interplanétaire. Ce 45t fût même le titre reggae le plus vendu en 1983. La major compagnie Anglaise MCA proposa même un contrat à Tyrone. Malheureusement, son morceau suivant, «Pledge To The Sun», ne fonctionna pas et sa tournée européenne, mal préparée, tourna au fiasco complet. Par la suite, on n’entendit plus parler de ce chanteur même s’il n’arrêta pas pour autant de sortir sporadiquement quelques singles («Members Only», «Be For Real»). En 1993, Willie Lindo lui redonna sa chance et un album de reprise «The Way To Paradise» vit le jour. L’année suivante, son association avec Clive Hunt lui permit de retrouver le chemin des hit parades avec «Rainy Sunset». Malheureusement, de nombreux problèmes de santé ralentir considérablement sa carrière, depuis quelques années, il ne pouvait se déplacer que grâce à une chaise roulante. Il fit même plusieurs crises cardiaques avant de succomber d’un cancer de la prostate le 1er décembre 2007 à l’âge de cinquante ans. Comme un signe, le jeune chanteur Duayne Stephenson venait tout juste de réactualiser son classique et obtenait son premier hit grâce à l’inusable «Cottage In Negril». R.I.P
L’original «Cottage In Negril »
« Cottage In Negril » filmé en 2000 lors d’une fête privée à Ocho Rios.
MOMO ROOTS
«Reggae raï» ou «Ragga gnawa fusion», peu importe l’étiquette car MOMO ROOTS a du talent. Après plusieurs singles au début des années 90, ce chanteur a sorti son premier album en novembre 2003 («Dieu m’est témoin»). A la fin de cette année, on devrait pouvoir trouver un nouveau disque dans les bacs. En attendant, voici deux titres en live filmé lors de la Nuit du Ramadan sur France 2.
African Force Zion
Black beur
African Force Zion
Black beur
JAMELODY «Pressure»
Déjà le troisième extrait du premier album du chanteur JAMELODY. Ce «Pressure» en version acoustique est une jolie chanson interprétée avec conviction par ce vocaliste issu de Trinidad & Tobago. À méditer…
lundi 19 mai 2008
MR VEGAS «Mus Come A Road»
Le nouveau hit single de MR VEGAS est enfin arrivé ! L’instrumental est basé sur le classique de Barrington Levy «Prison Oval Rock» datant de 1982 (ça ne nous rajeunit pas…). Dans son texte, le singjay aborde le vaste problème des prisons jamaïquaines où l’on mélange allègrement les petits délinquants avec les criminels endurcis. On fait aussi la même chose en France… Informer fi dead !!!
PRESSURE
Depuis que cet artiste issu des fameuses îles Vierges a rencontré le producteur Don Corleon, il a vu sa carrière totalement décoller. Son solide second album est d’ailleurs sorti il y a quelques mois. Maintenant, le plus dur reste à faire pour «Buss Pipe» : confirmer sur une longue durée, ce qui n’est pas le plus facile en Jamaïque.
"Love & Affection"
"Ghetto Life" (sur le ‘Batimore’)/"Touch The Sky"
dimanche 18 mai 2008
"SLEEVEFACE"
C’est la grosse hype du moment. Sleeveface quezako ? c’est tout simplement l’acte de cacher ou remplacer une partie de son corps avec une pochette de disque (de «sleeve» pochette et «face» visage). Je vous ai mis ici trois exemples récents avec des pochettes reggae. Si vous voulez en savoir plus : www.sleeveface.com
BREAKFAST IN BED
L’histoire de ce morceau débute en 1969 lorsqu’il est tout d’abord enregistré par l’obscure chanteuse soul BABY WASHINGTON. Mais le titre sera vraiment popularisé la même année par DUSTY SPRINFIELD. Cette chanteuse Anglaise – disparue en 1999 – était l’une des principales représentantes du «white soul sound» (comme son nom l’indique). En 1972, le producteur Harry J décide de réaliser trois versions reggae : Bongo Herman, Scotty (Skank In Bed en version DJ) et surtout LORNA BENNETT qui reprend magistralement ce titre. Par la suite diverses covers seront réalisées par UB 40 & Chrissie Hinds, Nicole Kea, Joan Osborne ou Shelby Lynne. En 2007, cette rythmique est revenue – sous le nom de ‘No Combo’- sur le devant de la scène grâce aux tubes de Queen Ifrica («Choppa Grade») et Jah Cure («Forever»).
La version de DUSTY SPRINGFIELD
HORTENCE ELLIS
LORNA BENNETT
UB 40 & CHRISSIE HINDS
QUEEN IFRICA (terrible !!!!)
YANISS ODUA "Best Of Clips"
En attendant la sortie de son tant attendu nouvel album, voilà un best of des vidéos de ce très talentueux toaster.
Une rareté :
Une rareté :
samedi 17 mai 2008
SWEETIE COME BRUSH ME RIDDIM
C’est souvent dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe. Conscient de cet adage, voici une nouvelle version du riddim popularisé par le chanteur JOHN HOLT. Rappelons que «Sweetie Come Brush Me » a été produit au début des années 80 par le très regretté Henri ‘Junjo’ Lawes.
WORK OUT RIDDIM
Encore une très bonne série de singles signée par STEPHEN ‘GENIUS’ MCGREGOR. Il s’appelle ‘Work Out’ et correspond bien à l’identité musicale de ce jeune producteur (ni dancehall, ni hip hop, ni R&B). On y retrouve certaine artistes qui lui sont proches comme Aidonia, Vyb Karkel, Bramma, Jim Laden, Black Rhino ou Fambo. On assiste aussi au retour de Singing Sweet qui a beaucoup grandit depuis ses singles sur le label King Dragon (memba ?).
DON CORLEON EN VEDETTE
Si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez donc déjà que le producteur DON CORLEON a participé à un show de télé réalité aux Etats-Unis sur CW Network. L’idée de départ était de former un girls band à la Pussycat Dolls qui s’appelle GIRLICIOUS. Le show est maintenant terminé et Don Corleon a même composé un titre pour ses demoiselles (avec un texte écrit par… Pressure, si, si…). Voici en exclu, un extrait de ce morceau qui s’appelle «Leave You Alone». Honnêtement, on n’entend pas un seul instant la touche de Don Corleon. À la place, on a le droit à un titre très décevant : du R&B au kilomètre et sans âme. Ensuite, on comprend bien que l’ultime but de Corleon a sans doute été de prendre un maximum de cash… J’espère pour lui qu’il a moins réussi cette partie du travail. Pour finir sur ce producteur, diverses fausses rumeurs ont circulé sur lui : qu’il avait été interné à l’hôpital psychiatrique de Kingston ou qu’il s’était marié en secret aux Bahamas avec Alaine, une de ses artistes. Si le net possède de nombreux avantages – comme l’existence de ce blog par exemple (lol) – c’est aussi une porte ouverte à la publication d’un maximum de connerie… Et mon petit doigt me dit que ce n’est malheureusement qu’un début…
vendredi 16 mai 2008
K SALAAM & TREY SONGZ & BUJU BANTON
Casse-gueule de reprendre du Police (Rooooooxane !) et pourtant le trio TREY SONGZ & BUJU BANTON le réussi parfaitement bien. Du bon crossover porté par le chanteur "reuneubi Autotuné" Trey Songz et par le flow de Buju B… Un tube de cet été ?
Buju B en session studio
Buju B en session studio
BUSY SIGNAL «Pon Di Edge»
Incontournable ! C’est ce qui qualifie le mieux ce titre de BUSY SIGNAL. Deux semaines numéro 1 sur les ondes ! Le gimmick qui ponctue le refrain est diablement efficace. «Pon di Edge, pon di edge, pon di edge, wine, gal !!!!».
Pon Di Edge
Pon Di Edge
SAND FLY RIDDIM
C’est le riddim dont tout le monde parle en ce moment. Produit par le duo Left Side & Esco, le ‘Sand Fly’ devrait retourner les dancehalls comme un château de carte. Les deux Sean Paul sont particulièrement terribles (même si j'ai eu un peu de mal au début). T’entends pas ou quoi…
KASSAV
«All You Need Is Zouk» est déjà le quinzième album des KASSAV. Cela fait déjà quelques albums que j’accroche moins sur le groupe (depuis «Difé», je sais ça fait loin). Je trouve que les carrières solo des différents membres du groupe sont plus intéressantes et aventureuses. Si tout le Cd n’est pas formidable, il y a plusieurs cuts inspirés… Le premier extrait «Doubout Pikan » évoque l’histoire des Antilles. Kreyol en force !!!
Doubout Pikan
et je ne peux pas résister : ADMIRAL T & KASSAV « Fos A Peyi La »
jeudi 15 mai 2008
BLAK RYNO «Ay Ya Ay Ya»
En Jamaïque, on appelle ça une «gimmick tune», un titre sans prétention, mais qui parle directement au peuple. La production est signée par le gars du moment : Stephen ‘Genius’ McGregor (le fils de Freddie et un mec très cool par ailleurs). A ce propos, son nouveau riddim ‘Work Out’ possède de très bons cuts.. Après comme disait les Lunatics : «Si tu kiffes pas renoi, t'écoutes pas et puis c'est tout».
TOURE KUNDA
Qui n’a jamais aimé un titre de TOURE KUNDA me jette la première pierre (aïe…). L’album live «Paris-Ziguinchor» paru en 1984 a tourné presque sans discontinué sur ma platine à l’époque. J’ai d’ailleurs accueilli la réédition en Cd en 2002 comme il se doit : en l’écoutant en boucle. En fouillant un peu sur le net, j’ai retrouvé une version très récente d’Emma. Magique ! Surtout que la famille Eléphant annonce son retour avec un nouvel album «Santhiaaba» inspiré par le diamba dong (la tradition de la danse des feuilles) mais avec aussi un ou deux titres reggae dans le lot. Les concerts vite !!!!!
SNOW CONTRE JIM CARREY
Selon mon propre adage : le lundi matin il n’y a pas de mal à se faire du bien. À l’ancienne, on revient sur le premier hit single du toaster canadien SNOW. C’était en 1993 et ce titre n’a toujours pas pris une seule ride. Par contre, on ne peut pas en dire autant de la vidéo kitch à souhait surtout au niveau du look de Snow… À noter la scène finale que n’aurait pas renié Michael Scofield Du coup, cette vidéo a donné des idées à l’acteur/humoriste JIM CARREY qui a produit "Imposter", un pastiche assez drôle au lyrics carrément clash… Wicked !!!
BILLY ZE KICK
1993, l’année qui a vu la France entière découvrir ce groupe pas franchement commun. Leur «Mangez-Moi» utilise un gros sample du «Right Time» des Mighty Diamonds qui n’a jamais été crédité à ma connaissance (pas cool pour le groupe yardie mais ils en ont l’habitude !!!). Après le morceau est très vite saoulant… Signalons que ce texte fait tout de même l’apologie des champignons hallucinogènes. Un concept qui était complètement passé inaperçu à l’époque. Super drôle de voir certaines mères de famille BCBG chanter ces paroles. La vidéo est à l’avenant de l’état d’esprit du groupe qui vient d’annoncer la sortie d’un nouvel album en 2009. Tous aux abris !!!!
mercredi 14 mai 2008
NO COMBO RIDDIM
Un bon riddim dancehall roots pour changer un peu. Il s’agit d’un recut d’une rythmique très chère à Sly & Robbie : ‘Breakfast In Bed’. Queen Ifrika cartonne grâve en ce moment avec son «Choppa Grade». Ce recut intitulé ‘No Combo’ est particulièrement réussi : rythmique organique, chœurs féminin et cuivre en ‘live’. Nickel pour ce début d’après-midi ensoleillé (en attendant les orages…). Mis à part l’incontournable Jah Cure, on trouve également Malijah, Aronn Silk et Lutan Fyah.
BARON SOUND Versus JUNGLEMAN 1983
Yes, un témoignage datant de 1983. Le sound issu de Manchester BARON met la dose en clash contre Jungleman. Pour les fans des Red Devils… À moins que vous ne soyez plutôt Citizens...
JAMELODY «Since You’ve Been Away»
«Since You’ve Been Away» est le second extrait du premier album de JAMELODY. Personnellement, je préférais largement le premier clip «Love Crazy». Contrairement au Cd, cette interprétation est une version «unplugged». Les morceaux acoustiques peuvent être intéressant, mais il faut que la mélodie vocale soit sans bavure, ce qui n’est pas le cas ici. Bon, en tout cas, le gars s’est fait plaisir… enfin, j'espère pour lui.
DUANE STEPHENSON "Cottage In Negril"
J'ai déjà eu l'occasion ici de dire que le premier album de DUANE STEPHENSON était assez prometteur, avec de superbes morceaux et quelques ballades mièvres à oublier... Sa reprise du regretté Tyrone Taylor fait partie de la première catégorie. Ce titre semi-biographique sorti en 1983 est devenu un tube planétaire. Ce fut le 45t le plus vendu cette année là en Jamaïque. Duane Stephenson lui rend parfaitement hommage...
mardi 13 mai 2008
MC SOLAAR «Rabbi Muffin»
Aïe… On savait que MC SOLAAR aimait le dancehall mais à ce point là… Le comique Patrick Timsitt – pourtant souvent inspiré – vient de mettre en scène une comédie musicale basée sur le film Rabbi Jacob (avec Louis De Funès). Et il a demandé à Mc Solaar de s’occuper du premier single, un remake de la Bande originale composée par Vladimir Costa. Au vu de ce clip, on ne sait même pas si on doit rire ou pleurer (ou les deux). Consternant !!!
GENERAL KEY RIDDIM
Si vous ne connaissez pas encore ONENESS RECORDS, sachez que ce label Allemand s’est monté en 2007 à Munich. Il s’est fait remarquer dès leur première production ‘Oneness Riddim’, il reviennent aujourd’hui avec le ‘General Key’. Fidèle à leur habitude, le label a composé un riddim dancehall roots à l’ancienne (un recut du «Key To The City » de Freddie McGregor) avec des interprétations organiques en live sur lequel des artistes yardie, Allemand ou Anglais sont venus poser leurs voix. Dispo sur : mp3.soundquake.com et un megamix est en écoute sur www.myspace.com/onenessrecords
Tracklist General Key Riddim CD
01. Prince Malachi - Gideon Road
02. Ginjah - Love Music
03. Conscious Fiyah - Unity
04. Nosliw - Dein Dein Dein
05. Naptali,Lutan Fyah&Arofat - MoLove
06. Jahcoustix - Great Spirit
07. Mark Wonder - Soul Deep
08. Caramelo&Criminal - Respetala
09. Jr Kelly - Cyaan Reach
10. Prezident Brown - Leaders
11. Marlene Johnson - Lately
12. Tippa Irie - Oneness
13. Queen Ifrica - About Love
14. Crystal Axe&Ray Darwin
15. Jah Tiger - Love&War
16. General Key - Version
lundi 12 mai 2008
NEG MARRONS & CESARIA EVORA
CUTTY RANKS ANTHOLOGY
Afin de fêter dignement la prochaine sortie de l’anthologie consacrée au DJ CUTTY RANKS (deux Cd’s 31 morceaux), voici plusieurs vidéos de cet excellent toaster trop souvent sous-estimé….
«The Stopper» en 1991
«Living Condition » (1993) du ragga hip hop…
«20 Inch » avec Kobra Khan, DJ Kamran & Alikat (une prod du canadien Rich Kidd)
Cerise sur le space-cake une interprétation live en 1986 avec le Stereo Mars sound system sur l’originator ‘Sleng Teng’. Wicked….
dimanche 11 mai 2008
BLACKBOARD JUNGLE
La nouvelle production du Sound System BLACKBOARD JUNGLE sera disponible la semaine prochaine au format maxi 45t dans toutes les bonnes boutiques. Les deux cuts sont en écoute sur : http://www.myspace.com/blackboardjunglesound
Rouen en force !!!! Booooooooom !!!!
MICHAEL ROSE "Great Expectations"
(Rhythm Club Music/Nocturne)
Michael Rose est un chanteur qui ne déçoit que très rarement. Mais lorsqu’on lui propose des versions instrumentales moyennes ou inadéquates, il lui devient impossible de réussir à sauver un morceau. C’est d’ailleurs le cas sur ce disque sorti par le jeune label Rhythm Club Music. Le producteur Paul Fox a eu pourtant l’idée très originale de laisser carte blanche à Michael Rose afin de poser ses arabesques vocales comme bon lui semblait. La plupart des rythmiques lorgnent de très près vers le nü-roots typique à l’Anglaise, un genre en soi que Michael Rose n’a que très rarement pratiqué ces dernières années. Malheureusement, cette association ne fonctionne absolument pas. Michael Rose propose des errances vocales assez indignes de son talent comme sur «Momento», «Fire», «How Would You Feel», «Mama Africa» ou «Great Expectations». On retiendra juste de ce naufrage – et encore - des titres comme «Pictures In My Mind», «Trouble Again» ou «The Fire Burns». Parallèlement, le label a également conçu une version dubbée de ce disque «Dub Expectations» qui présente encore moins d’intérêt (c’est dire…). Dernière précision, l’extrême laideur pochette qui donne bien le ton de ce disque. Un Cd à éviter par tous les moyens.
JACOB MILLER
samedi 10 mai 2008
ALBOROSIE VIDEOS
Parce que vous le valez bien, voici un petit Best Of des vidéos de cet artiste Italien exilé en Jamaïque et qui est devenu l’un des toasters incontournables pour tout selector qui se respecte…
Kingston Town
Herbalist
Sur scène l’année dernière au Summerjam
En bonus une combinaison avec Luciano «Tribal War»
SKANKYTONE
Voici un jeune groupe reggae roots issu de la région parisienne. Je ne suis pas forcément convaincu par tous les titres à l’écoute sur leur myspace, ni par les vocaux en Anglais. Mais il est important d’encourager les nouveaux artistes sauf si on est un méchant bloggeur, ce que je ne suis pas. De toute façon, je suis persuadé qu’on finit toujours par récolter ce que l’on sème…
www.myspace.com/skankytone
BRAMMA «Value Of A Lady»
BRAMMA est un jeune artiste Yardie qui vient tout juste de faire paraître un premier 45t et qui bénéficie d’une hype grandissante. «Value Of A Lady » montre que le DJ n’a pas encore finit son travail d’apprentissage, mais qu’il possède déjà un potentiel intéressant. Un texte dédié à toutes les femmes et à toutes les mères.
RAS SHILOH & BASCOM X «Chaos»
Dans la lignée des héritiers de Garnett Silk, j’ai toujours eu une tendresse particulière pour RAS SHILOH. Sa façon de chanter me rappelle toujours Garnett avec tout de même un petit quelque chose de différent. Son duo avec Bascom X est franchement séduisant malgré le côté un peu de cheap de la vidéo.
JUNIOR PINCHERS
Fils de l’immense chanteur Pinchers, Kemar Thompson mieux connu sous le nom de JUNIOR PINCHERS sort son premier album «True Story». Au vu de ce titre, s’il a une belle voix, il y a encore pas mal de boulot au niveau des choix des productions.
En cadeau bonus, un pur morceau du papa PINCHERS sur le ‘Stage Show’ cher à Dave Kelly avec un clip à l’ancienne… Bandolero !!!
En cadeau bonus, un pur morceau du papa PINCHERS sur le ‘Stage Show’ cher à Dave Kelly avec un clip à l’ancienne… Bandolero !!!
vendredi 9 mai 2008
MR TOMA & DRAGON DAVY EN LIVE
Voici un extrait du concert de MR TOMA au Set de la Butte avec DRAGON DAVY en featuring. Deux grands artistes, trust me…
MR TOMA «Main Dans La Main»
MR TOMA «Main Dans La Main»
JAY Z AT STUDIO ONE
C’est le genre de disque de remix qu’on écoute en boucle. Surtout si l’on est un fan de JAY Z et du label Jamaïquain Studio One. Il s’agit des accapellas du «Black Album » posé sur des rythmiques classiques comme s’il en pleuvait... Merci qui ?
www.mediafire.com/?dy3y5xwwyom
SECRETS RIDDIM
Un nouveau riddim de DON CORLEON est toujours un événement. Personnellement, et même si ce one drop n’a rien d’original, je suis bloqué sur cette série depuis le début de la semaine. Surtout le cut de Buju Banton que je trouve terrible, une love song surprenante avec un refrain très mélodieux. Les titres d’Alaine et de Morgan Heritage valent également la peine qu’on s’y arrête… Kaboom !!!!
Inscription à :
Articles (Atom)