mercredi 25 juin 2008

REGGAE VIBES N°1


Reggae Vibes roots, dancehall & Jamaïque est un magazine bimestriel qui couvre l’actualité de toutes les musiques liées à la Jamaïque : reggae, dancehall, roots, dub, ska, rocksteady etc.
Reggae Vibes offrira régulièrement des enquêtes réalisées en France ou à l’étranger par des reporters expérimentés. Reggae Vibes proposera aussi des dossiers sur des mouvements musicaux ou sur des sujets proches de l’univers des musiques dont nous parlons (sport, art, politique etc.).

En ce qui concerne le staff des «journalistes», la majeure partie de l’ancienne rédaction du magazine Ragga (et la plupart des pigistes) sera associée a des plumes prestigieuses du reggae en Angleterre (David Katz, John Masouri) ainsi que des photographes qui ont fait leurs preuves (David Corio, Tim Barrow, Simon Buckland). Bref, ce qui se fait de mieux dans le genre.
Il y a aura également un Cd audio 18 titres inclus à l’intérieur du mag. Le premier numéro sera en kiosque le 11 juillet prochain. En exclu, voici d'ailleurs la première couv. Et merci encore à toutes les personnes qui nous ont aidés et soutenus dans ces moments difficiles. On vous aime !!!!

TRACK-LISTING REGGAE VIBES N°1 :
1/ BOB MARLEY & THE WAILERS « One Love (3’18)
2/ MIKEY RAS STARR « Jah Man Of Calvary» (4'59)
3/ ROOTZ UNDERGROUND « Hammer » (5'13)
4/ BLACK JUDAH Featuring WARRIOR KING « Mercy Please » (3'50)
5/ RICHIE SPICE « Hang On » (4'05) (Richard Bonner)
6/ WINSTON MCANUFF Feat BALIKU ROOTS « U Can Kill A Prophet » (3'14)
7/ ANTHONY CRUZ «Love Is Falling » (3'32)
8/ ETANA « Jah Chariot » (5'04)
9/ FYAKIN «My Lady » (3'49)
10/ SHEMA « All About Me » (3'01)
11/ SAMI STAR « Good To Know U » (3'16)
12/ JAH DOCTRINE Feat MASSYKA «Dead man walking » (4’12)
13/ LADEN « Gyal Coward » (2'55)
14/ SOPHIA BROWN « I'm A Rose » (4'14)
15/ SHIRAZ « As I am » (4'09)
16/ C SHARP « Don't Come Searching » (3'18)
17/ UNITY SOUND « Dubplates Mix » (5'26)
18/ YARD VIBZ « Dubplates Mix » (6'04)


Des infos supplémentaires seront régulièrement postées sur le blog du magazine :
http://reggaevibesmag.blogspot.com

lundi 23 juin 2008

YANISS ODUA "Hit 2 Hits"


Je vous en avais parlé il y a quelques semaines : YANISS ODUA va sortir le lundi 30 juin un Cd – sur le label Legalize Hits - regroupant une sélection de ses meilleurs titres issus des différentes compilations auquelles il a participé ces dernières années. Sur cet opus, vous pourrez également retrouver cinq titres 100 % inédits dont ces deux combinaisons : Living In Unity Feat A.K.A.Koxx et Fire Burn Remix Feat. Ky-Mani Marley qui préfigurent son prochain album ! On attend déjà la suite avec impatience…

TRACKLISTING
01. Hightation Inna The Best - Issu de la compilation Quality Streetz (CO2 Activity)
02. Make A Duppy Yet (Feat. Tippa Irie) - Issu de l’album Tippa Irie - “I Miss” (Resin Music)
03. Qui Est-Ce Qui ? - Issu de la compilation “Savage Riddim” (Mek It Happen)
04. Fire Burn Remix (Feat. Ky-Mani Marley) (Inédit) - Remix du titre original issu de l’album d’Adelante
05. Yeah Yeah - Issu de la Compilation “Déterminés” (Teesmé & Naya)
06. Yo Palé Wè, Palé Kwé - Issu de la compilation “Piti A Piti” (Full Hundred Sound)
07. Pa Fé Sa Encô - Issu de la compilation “Teworist” (Genesiz)
08. Cool Higher - Issu de l’album “High Tunes” (Legalize Hits)
09. Pas Comme Ca - Issu de l’album “High Tunes” (Legalize Hits)
10. Mr Music - Issu de l’album “High Tunes” (Legalize Hits)
11. Il Est Temps (Feat. Papa Tank) - Issu de la mixtape “Tank Tape Number 1” (Wumb)
12. Opportuniste (Inédit) - Brand New !!! (Legalize Hits / Firsty)
13. Living In Unity (Feat. A.K.A. KOXX) (Inédit) - Brand New !!! (Veron Dinall)
14. Personne (Inédit) - Brand New !!! (Liwox / Legalize Hits)
Give Thanks & Praises (Inédit) - Brand New !!! (Veron Dinall)

jeudi 19 juin 2008

JAMELODY EPK

L'été arrive à grands pas et les nouveaux albums aussi. C'est au tour de JAMELODY de sortir du bois après pas mal d'années d'attentes. Et chez VP Records, pour faire un buzz sur les disques, on prépare un joli EPK (Electronic Press Kit). C'est ici le cas avec ce chanteur : extrait de clip, interview...

DANAKIL "Tant Qu'il y Aura"

Tiré de leur second et très bon nouvel album ("Dialogue de Sourds"), voici le titre de DANAKIL Feat JAH MASON "Tant Qu'il y Aura". Le reggae francophone en force !!!!

WHOSE WORLD IS THIS ?

Un petit EPK sur le nouveau projet de K-SALAAM & BEATNICK à sortir sur VP Records très bientôt. Ragga hip hop to the max !!!! Roxaaaaaaaane !!!!

mardi 17 juin 2008

PAILLE & STRAÏKA

Nouveau clip pour l’HOMME PAILLE, cette fois-ci en featuring avec STRAÏKA : «Le Lion est mort Ce Soir». Excellent titre tiré du non moins excellent premier album de Paille dont voici la chronique.

Mots Pour Maux
(Don’s Music)
L’année 2007 a définitivement marqué le réveil des artistes dancehall martiniquais. L’homme Paille (ou Paille si vous préférez...) fait partie de cette nouvelle génération de DJ qui renouvelle une scène locale un peu en sommeil. Après seulement quelques titres sur des compiles et autres “net tapes”, Paille arrive déjà avec un premier album. À l’écoute des premiers morceaux de ce Cd, force est de constater que ce toaster est d’or et déjà prêt à faire parler la poudre. Son style vocal qui mélange allègrement le fast style avec des flows plus mélodiques développe déjà une identité propre. La première moitié du disque permet de découvrir un artiste très mature dont les lyrics et les convictions impressionnent forcément (L’École des Flammes, Pé Pa, Pleurer ou Le Lion Ne Meurt Pas). Le titre Week End Ian Rivé (feat Byronn) permettra sans doute même de faire guincher plusieurs générations différentes sur la piste de danse (mention spéciale pour l’intro !). Le reste de cet album s’adresse à un public plus spécialisé puisqu’il s’agit d’un free style géant dans des conditions live avec l’inoxydable backing band local RMTG en collaboration avec la crème des DJ’s martiniquais : Lieutenant, Valley, Elvys, Kalash et le vétéran Pleen. Un coup d’essai particulièrement réussi.

dimanche 15 juin 2008

ANDREW BEES

Même si ANDREW BEES a sa propre carrière solo, il est surtout connu comme remplaçant de Michael Rose et/ou Junior Reid dans le groupe roots Black Uhuru. Depuis la réconciliation de Michael Rose et Duckie Simpson, Andrew a reprit le cours normal de sa carrière. Voici son nouveau titre clippé «Militant». On y reconnaît bien le style de chant si caractéristique «à la Waterhouse». Après, le titre est correct mais sans plus.



Et le making of du clip pour le même prix

samedi 14 juin 2008

REGGAE GOLD 2008


Tranquille ce week-end ? Il le sera encore plus avec cet EPK qui présente la nouvelle compilation REGGAE GOLD 2008 à sortir très bientôt. Un joli track-listing (Damian Marley, Collie Buddz, Taurus Riley, Etana, Bugle, Fantan Mojah, Jamelody, Richie Spice etc.) comme à chaque fois avec un second Cd à ne pas manquer car mixé par le champion sound Mighty Crown, comment on dit pull up en Japonais ?

vendredi 13 juin 2008

DIANA RUTHERFORD «Lost In Extasy»

Nouveau single – sur le ‘Skylarkis riddim - pour cette excellente chanteuse et toujours sur le label TIGER Records drivé par le francophone Sherkhan. À noter que cette vidéo a été tournée à Paris sous la pluie… Ce même producteur travaille d’ailleurs sur un album avec DIANA RUTHERFORD. On en salive d’avance…

jeudi 12 juin 2008

TRUTH & RIGHTS RIDDIM MEDLEY

À chaque fois que j’entends le riddim ‘TRUTH & RIGHTS’, je tends l’oreille, c’est plus fort que moi… Et même si les interprétations ne sont pas forcément à la hauteur, j’ai du mal à ne pas récupérer la série entière de singles. Bon, là c’est du bon Massive B donc pas de problème…

Richie Spice, Choppa Chop & King King (Massive B)

GANG WAR RIDDIM MEDLEY

Bon, c’est une vidéo qui date d’un petit moment déjà. Mais je suis retombé dessus par hasard et logiquement je suis de nouveau resté bloqué… Il faut dire que la bête de riddim ‘GANG WAR’ composée par Baby G met bien la transe. Après les artistes comme Mavado, Bounty Killer, Dr Evil, Jagwa, Elephant Man, Sizzla et -last but not least - Damian Marley assurent bien la quiche… Trop puissant !!!

ETANA

J’aime vraiment beaucoup cette chanteuse. Et plus j’écoute son premier album, plus je me dis que cette «petite» ira loin… Vocalement parlant, elle possède une palette large qui lui donne la possibilité de poser sa voix sur tous les genres de rythmiques. De plus, elle enchaine régulièrement les singles différents et toujours intéressants. Une artiste à suivre de très près….

Warrior Love


Roots


Wrong Adress

mercredi 11 juin 2008

MAKASOUND PARTY


Le jeune et dynamique label francophone MAKASOUND prépare une soirée spéciale le 18 juin prochain au New Morning à Paris. On y retrouvera à partir de 19h30 jusqu'à deux heures du mat différents artistes comme SIG feat Chris, Kus & Talk (jazz expérimental), VICTOR DEME, ALPHA WESS (reggae made in Guinée), KING MATO (Le concepteur de la compile Il Est 5 heures), TAKANA ZION, WINSTON MCANUFF (qu'on ne présente plus...) et TU SHUNG PENG. Réservez votre soirée...

mardi 10 juin 2008

CECILE «Ride Or Die»

Alors que CECILE sort son nouvel album «Bad Gyal » (version Européenne), son nouveau titre arrive tout juste dans les hit parades Yardie. Sans surprise, notre chanteuse/DJ se pose sur le ‘Journey’ riddim (mais également sur son lit…). Les fans apprécieront et pour les autres…

REVUE DE PRESSE


Pour ceux qui n’épluchent pas régulièrement la presse quotidienne, il y a aujourd’hui deux papiers assez intéressants à lire. Tout d’abord, dans LIBERATION, ce sont les deux rappeurs d’NTM, Kool Shen & Joey Starr qui sont les «rédacteurs en chef» du quotidien ce matin. Une longue interview des deux gars est à lire mais également leurs différentes réactions sur des sujets d’actualités divers et variés. A noter qu’une vidéo making-off est visible sur le site du quotidien (www.liberation.fr). Ensuite, dans l’EQUIPE de ce jour, on peut bouquiner, mis à part l’analyse du pitoyable non-match de l’équipe de France de foot, une pleine page sur USAIN BOLT, le nouveau recordman du monde du 100 mètres. Le reporter est allé à Kingston afin d’essayer de comprendre le pourquoi du comment de ce phénomène.

lundi 9 juin 2008

L.U.S.T «Just As I Am»

Depuis le temps que ce titre domine les charts Jamaïquains, on se demandait pourquoi le clip n’était toujours pas disponible. Enfin, le voilà (façon de parler…). Pour l’anecdote, rappelons que les LUST sont un groupe composé de quatre chanteurs bien connus : Lukie D, Thriller U, Singing Melody et Tony Curtis. Il nous pondu ici un titre lovers un peu «choucroute» qui en indisposera plus d’un. Reconnaissons toutefois que le refrain est bougrement efficace. Et surtout il y a ces quatre voix uniques !!!


samedi 7 juin 2008

TEARS UP JEANS AKA NEW CORDUROY

Ward 21 again !!! Et cette fois-ci, le quatuor revient avec un retro-riddim, le Corduroy sorti en 1994 sur divers labels comme Shocking Vibes ou Stone Love.

(2008) Tear Up Jeans aka New Corduroy Riddim*** (Ward 21)

REFUGEE ALL STAR

Vous le savez peut-être mais le sound system fondé par le rappeur WYCLEF JEAN : REFUGEE ALL STAR vient d’effectuer une tournée Européenne couronnée de succès. Je vous poste quelques extraits en live… Y’a des plates assez étonnant au final…

DJ KHADAFFY à Barcelone le 28 mai


DJ KHADAFFY à Mannheim


DJ KHADAFFY à Berlin

vendredi 6 juin 2008

PRINCE ALLA

Un petit clip consacré à PRINCE ALLA, un des véritables héros de la musique roots jamaïquaine selon l’expression consacrée par Steve Barrow. Trois minutes vingt de bonheur… Enjoy It !!!

MORGAN HERITAGE «Nothing To Smile About»

Tiré de l’excellent nouvel album des MORGAN HERITAGE, voilà le single «Nothing To Smile About». Un texte bien senti qui raconte le côté sombre de la Jamaïque, celui que les touristes ne voient presque jamais. La réalité à Yard c’est aussi ça. Pour l’anecdote, «Mission In Progress» se vend très bien en France qui va bientôt devenir une patrie d’adoption pour la famille Morgan…

jeudi 5 juin 2008

ROLEXX AUX ÎLES CAYMAN





Le dancehall s’exporte un peu partout dans le monde. La preuve en quelques images : le selecteur yardie ROLEXX (du Bembe Squad) vient de mettre le feu aux ïles Caïman (une petite île de 36 000 habitants au sud de Cuba). Y’avait même Munga en live et l’histoire ne dit pas s’il a oublié son Vocodeur…

mercredi 4 juin 2008

TRYO


Encore un post qui va faire bondir certains d’entres vous : c’est d’ailleurs ça qui est bon… «Toi Et Moi» est le premier extrait du nouvel album de TRYO à sortir le premier septembre. Musicalement parlant cela reste du Tryo assez classique, reggae acoustique et arrangements de corde. Quant au texte, Guizmo démontre une nouvelle fois sa capacité à écrire un lyrics sensé et sensible. Ça nous change des chansons haineuses qu’on entend parfois dans le reggae actuel. Rafraichissant !

http://www.tryo.com/newsletters/08/06/03/player.php

mardi 3 juin 2008

COP AND A BADMAN MOVIE


Voici la bande-annonce d’un film Yardie qui devrait sans doute atterrir directement en version Dvd dans nos contrées. Il s’agit d’un énième téléfilm policier 100% cliché avec la présence d’acteurs bien connus du genre tels John Cornelius, Leo Wilson ou Hurricane Gilbert Tucker (si,si…). Le tout est produit par ceux qui avaient déjà commis «Rude Boy» et «Gangsta’s Paradise», deux longs-métrages qui n’avaient pas laissé de souvenirs impérissables. Très drôle au 43e degré.
À vos risques et périls…

lundi 2 juin 2008

ZION WAY RIDDIM

Et hop, un petit one drop pour bien commencer la semaine. Ce ‘Zion Way’ possède quelques réminiscences avec le ‘Heathen’ de Bob, surtout avec la guitare de l’intro. On retrouve avec plaisir Mykal Rose, Freddie McGregor ou Luciano.

(2008) Zion Way Riddim*** (Full)

PATRIOT «Looking For Love»

Drôle de nom pour un artiste… PATRIOT est un chanteur assez soft, témoin ce «Looking For Love » qui commence doucement à tourner sur les ondes jamaïquaines. Musicalement c’est assez pauvre et la voix de Patriot ne possède pas une originalité débordante. Et je ne parle même pas du clip… Pour les amateurs…

ALIBRA «Clearly»

Encore une nouvelle demoiselle qui déboule dans le milieu reggae yardie. Avec ALIBRA , on entre de plein pied dans le lover’s rock, un genre adoré par les Jamaïquains et les Anglais et totalement ignoré par le public français.

"LA FOUDRE" USAIN BOLT


On peut dire que j’avais un petit peu senti le truc en vous parlant de l’athlète yardie USAIN BOLT surnommé "Lightning Bolt". En effet, samedi soir dernier, ce coureur a battu le record du monde du 100 mètres en 9’’72 en battant par la mêm occasion dela champion du monde américain de la distance Tyson Gay. Il est entré dans l’histoire du sprint mondial en effaçant le record de son compatriote Asafa Powell (9’’74). Ce qui est assez coquace, c’est qu’Usain est plutôt un spécialiste du 200m et que ce n’est que très récemment qu’il s’est aligné en 100m. Pour info, il a choisit de courir le 100 et le 200 mètres au prochain JO de Pekin. On en salive d’avance…

Pour ceux qui n’ont pas encore vu la course…